Commissaire Elisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire
Du 14 mai au 12 juillet 2024
Dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024
L'exposition explore les liens entre la création et le sport. Elle rassemble des artistes qui abordent à travers différents médiums (dessin, peinture, photographie, installation et vidéo) parfois avec fascination, humour ou poésie, la dimension esthétique du sport. Art et sport, deux domaines en apparence éloignés, alliance contre nature ou choc des cultures mais qui pourraient bien avoir une histoire commune à l'aube de la modernité. Le sport est mémoire et il est bien plus qu'un jeu. Il raconte une histoire et efface les frontières entre les disciplines. Il est vivant, spontané, populaire. Réservoir de mythes et de légendes, le sport est passeur d'humanité. L'état de grâce, le vertige de l'effort, la fascination de l'inconnu, l'artiste et l'athlète l'ont en commun dans l'atelier, le stade, le ring ou la route. Le sport et l'art investissent l'imaginaire. Ils génèrent la plus brûlante des émotions.
Artistes et œuvres en cours de programmation.
L'exposition sera réalisée avec le soutien et le prêts d'institutions, de galeries, de musées et d'artistes ainsi que des collections privées.
Horaires d’ouverture du mar. au ven. 14h -18h. Les soirs de spectacle, 1h30 avant les représentations et le samedi, jour de spectacle, à partir de 14h. Visites de groupe sur rendez-vous.
Renseignements au 06 72 55 95 68 / galerie [dot] expositiontheatredeprivas [dot] com
© Stephen Dean 2002-2003 - Volta2002-2003 / Vidéo 16/9ème /9’ Edition 4/8 / Acquisition 2003
N° inv. : 2003-151 / Collection FRAC CORSICA /Courtesy Galerie Xippas, Paris
Jeudi 30 mai à 19h
« Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais été musicien. » Pelé
Rendez-vous avec Elisabeth Chambon autour de l’exposition Emporté par la foule
Quand le sport efface les frontières, interroger ce que le sport dit de l’art où comment l’art devient mimétique du sport et célèbre le sentiment athlétique.