Emporté par la foule - Le Sport est Culture

Emporté par la foule - Le Sport est Culture

Commissaire Elisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire

Du 14 mai au 23 novembre 2024

(Fermeture estivale du 13 juillet au 20 septembre 2024 inclus)

Vernissage  mardi 14 mai 2024 à 19h

A l’occasion de l’année olympique

La place du sport frappe aujourd'hui les consciences et ne laisse personne indifférent. Le sport porte en lui tous les aspects de la société. Il est devenu un phénomène de société. Son rôle dans la vie sociale a pris une nouvelle dimension et la société aime à s’identifier au sport. Il nous fait vivre des heures de fraternité, d'amitiés singulières et d'intenses passions. Il est tantôt un spectacle, un défi, un discours. Il est surtout émotion. Il nous transporte dans l’imaginaire. Il existe une dimension corporelle de l'émotion sportive, la relation à l'autre qui ne s'explique pas. L'immersion dans la foule, la communion symbolique et mythique autour de la beauté du geste athlétique. La fonction culturelle du sport ne réside pas exclusivement dans les traces de son passé mais dans ses liens avec les autres cultures : l'art mais aussi le cinéma, la musique, la littérature et le théâtre. Le sport est mémoire. Il est bien plus qu'un jeu.

L'exposition explore les liens entre la création et le sport. Elle rassemble des artistes qui abordent à travers différents médiums (dessin, peinture, photographie, installation et vidéo) parfois avec fascination, humour, poésie, la dimension esthétique du sport.

Art et sport, deux domaines en apparence éloignés, alliance contre nature ou choc des cultures mais qui pourraient bien avoir une même histoire à l'aube de la modernité.

Le sport raconte une histoire et efface les frontières entre les disciplines. C'est un réservoir de mythes et de légendes. Le sport est passeur d'humanité, vivant, spontané, populaire car l'état de grâce, le vertige de l'effort, la fascination de l'inconnu, l'artiste et l'athlète l'ont en commun dans l'atelier, le stade, le ring ou la route. Le sport et l'art investissent l'imaginaire et génèrent la plus brûlante émotion.

Artistes exposés (es) : Priscillia Arguimbau-Boatto, Younès Baba-Ali, Blandine Brière, Roderick Buchanan, Misleidys Francisca Castillo Pedroso, Martin Cherel, Stephen Dean, Collectif Ensaders, William Klein, Édouard Levé, Camille Llobet, Tina Merandon, Gérard Pascual, Philippe Pétremant, Émilie Pitoiset, Franck Scurti, Pierrick Sorin, Dominique Torrente, Muriel Toulemonde

Le Théâtre de Privas tient à remercier :
Les artistes
Les fonds régionaux d’art contemporain : Frac Auvergne (Clermont-Ferrand), Frac Bourgogne (Dijon),
Frac Corsica (Corte), Frac Franche-Comté (Besançon), Frac des Pays de la Loire (Carquefou), Frac Sud Provence-Alpes-Côte-D’Azur (Marseille), L’IAC – Institut d’Art Contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes, ©Estate William Klein - Galerie Le Réverbère (Lyon), La Galerie Michel Rein (Paris), La Galerie Christian Berst (Paris), La Fondation Francès (Senlis), Galerie 127, Marrakech (Maroc).

 

Exposition
Entrée libre
Dates / Horaires
Galerie d'exposition

Horaires d’ouverture du mar. au ven. 14h -18h. Les soirs de spectacle, 1h30 avant les représentations et le samedi, jour de spectacle, à partir de 14h. Visites de groupe sur rendez-vous.

Renseignements au 06 72 55 95 68 / galerie [dot] expositionattheatredeprivas [dot] com

Distribution / Production

© Stephen Dean 2002-2003 - Volta2002-2003 / Vidéo 16/9ème /9’ Edition 4/8 / Acquisition 2003
N° inv. : 2003-151 / Collection FRAC CORSICA /Courtesy Galerie Xippas, Paris

Autour de…

Rendez-vous Qui-vive(nt)
Jeudi 30 mai à 19h

« Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais été musicien. » Pelé
Rendez-vous avec Elisabeth Chambon autour de l’exposition Emporté par la foule.
Quand le sport efface les frontières, interroger ce que le sport dit de l’art où comment l’art devient mimétique du sport et célèbre le sentiment athlétique.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les goûters (ré)créatifs de la galerie

Mercredi 15 mai 15h-17h / Mercredi 19 juin 15h-17h

Animé par Pauline Bravar, plasticienne
Un temps de création autour du costume, du corps en mouvement, et de la foule ainsi créée dans une métamorphose dansée.