Les publics et médiation

Les publics et médiation

  • Avec tous les publics

    De nombreuses actions sont élaborées en étroite collaboration avec les structures partenaires qui travaillent au plus près d’autres publics, des actions financées dans le cadre des dispositifs « culture et santé », « culture en milieu pénitentiaire », « culture e(s)t lien social », « Politique de la Ville ».
    Chaque saison, les publics concernés participent à des visites d’expositions, des ateliers de théâtre, de musique ou d’arts plastiques. Ils peuvent également découvrir des spectacles et rencontrer les artistes…
    Les structures partenaires : La MJC - Centre Social « Couleurs des Liens » de Privas, les jeunes de la Résidence Habitat Jeunes Privas Centre Ardèche, les patients et les soignants de l’Hôpital Ste Marie et les personnes en détention à la Maison d’Arrêt de Privas.
    Le Théâtre de Privas est aussi partenaire du Secours Populaire Français dans la lutte contre l’exclusion culturelle.

  • Avec l'ensemble du territoire

    La diffusion des spectacles programmés au Théâtre de Privas et sur l’ensemble du territoire s’accompagne souvent de résidences de création ainsi que d’un ensemble d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics. Ces projets sont initiés et co-construits dans le cadre des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle liant les collectivités territoriales signataires (EPCI), l’État, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
    Ainsi, le Théâtre de Privas accompagne plusieurs projets autour du spectacle vivant et de l’art contemporain en
    partenariat avec la Communauté́ d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la Communauté́ de Communes Val’Eyrieux et ARCHE Agglo.

  • Avec les jeunes publics

    Le Théâtre est partenaire culturel de nombreuses actions artistiques auprès des jeunes collégiens et lycéens. Ces projets se construisent en partenariat entre le théâtre et les établissements scolaires dans le cadre du projet d’établissement et s’inscrivent dans les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre avec l’oeuvre, pratique artistique et acquisition de nouvelles connaissances.
    Grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche, le Théâtre accompagne également les enseignants de l’école primaire dans le cadre du dispositif « Classes qui dansent » afin de sensibiliser les élèves à l’art chorégraphique grâce à des interventions de danseurs-chorégraphes professionnels mais aussi par leur venue aux spectacles.
    Le Théâtre propose chaque année, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC de Grenoble et la DSDEN de l’Ardèche, plusieurs stages de formation à la pratique artistique (écriture, danse, théâtre) à destination des enseignants du 1er et 2nd degré́ conduits par des artistes accueillis dans la programmation.
    Parallèlement, le Théâtre invite les compagnies accueillies dans le cadre de sa programmation à rencontrer les jeunes spectateurs en proposant des interventions d’artistes dans les établissements en amont des représentations.

  • Zig-Zag du 7 au 10 juin dans les écoles

    Abdennour Belalit / Cie Alexandra N’Possee

    L’espace des errances en solitaire, de la déchéance mais aussi de la rencontre. Autour de cette place assise se racontent une histoire de famille et la nécessité de se confronter à l’image. Chercher, dialoguer avec l’absence
    grandissante. Le duo souligne les allers-retours entre rejet et appropriation d’une histoire. À ces paroles muettes et ces liens invisibles se substitue une danse tendrement virile.

    En lien avec l’accueil de ce spectacle, les danseurs de la Cie Alexandra N’Possee interviendront dans les écoles élémentaires du département dans le cadre de « Classes qui dansent », dispositif qui permet chaque année de sensibiliser les élèves à la danse contemporaine. De plus, Abdennour Belalit conduira une formation danse en direction des enseignants et animera des conférence autour de la pratique du hip hop pour chaque classe.