Le projet

Le projet

Le Théâtre de Privas est, depuis 2017, une Scène conventionnée Art en Territoire située en centre Ardèche. Ce label, attribué par la Ministère de la Culture, défini des projets développant des activités artistiques et culturelles à la rencontre des populations.

 

Le projet artistique de Laurent Sellier est de déployer les objectifs suivants

Penser la programmation de manière équilibrée et pluridisciplinaire, à la croisée des esthétiques et des publics, en articulant artistes connus, compagnies en émergence et compagnies reconnues pour leurs spectacles.

Développer une attention particulière à l'enfance, l'adolescence et la jeunesse dans les propositions de la structure en lien avec leurs attentes (en matière de programmation, de pratiques culturelles, d'ateliers, de formation ou d'insertion).

Travailler au développement culturel du territoire en plaçant la coopération entre les acteurs et les espaces de dialogue et de concertation au cœur des enjeux de l'œuvre commune que constitue le projet du Théâtre.

Envisager le projet artistique et culturel du Théâtre comme une caisse de résonance des mutations en cours au sein de la société, sous le double effet des transformations qu'impose le réchauffement climatique et de l'évolution des pratiques culturelles. Et, à ce titre, intégrer la thématique du rapport à la nature (très prégnant sur le territoire ardéchois) comme un fait culturel dont les manifestations et les formes sont à valoriser à part entière.

Positionner la notion de "fabrique" au cœur des activités de la structure : fabrique des spectacles, fabrique des idées, fabrique de lien social par des projets participatifs, fabrique de mémoire, fabrique d'avenir en commun… Et placer la relation artistes/publics dans une dynamique constante d'allers-retours, porteuse de savoir-faire partagé, d'imaginaire en devenir, de réalisations communes à l'opposé d'un entre-soi.

Définir une ligne éditoriale autour des arts du récit et de l'écoute. Le récit étant envisagé dans toutes ses acceptions : théâtral, corporel, dansé, conté, musical, chanté, témoigné… L'écoute comme préalable et comme condition à la réception des propositions artistiques, mais aussi comme enjeu d'un vivre-ensemble indispensable à toute réalisation collective.