Taïga

Taïga

(comédie du réel)

Compagnie Cassandre / Sébastien Valignat / Aurianne Abécassis

mar. 8 nov. 20h

Affaire sensible

En novembre 2008, le sabotage de caténaires SNCF paralyse une partie du trafic ferroviaire. Quelques jours plus tard, le Ministère de l’Intérieur lance l’opération Taïga. 150 policiers cagoulés investissent Tarnac, un petit village de Corrèze, pour interpeller 10 personnes… sous l’œil des caméras. C’est le début de ce qu’on appellera "l’affaire Tarnac" ou le plus grand fiasco de l’antiterrorisme français du début du XXIe siècle.

Experte dans la comédie documentée, la compagnie Cassandre revient sur ce fait divers devenu affaire d’État. Elle déconstruit les mécanismes du désastre tout en posant un regard ironique (voire parodique) sur ce feuilleton médiatico-judiciaire. Verdict : une comédie menée tambour battant et à l’humour décapant pour un sujet passionnant qui nous questionne sur nos libertés, nos peurs et les dérives sécuritaires.

Théâtre - comédie documentée dès 16 ans 1h45
Dates / Horaires
Théâtre de Privas
Distribution / Production

mise en scène Sébastien Valignat assisté de Julien Geskoff / texte Aurianne Abécassis  / dramaturgie Sophie Présumey et Sébastien Valignat / avec Marion Aeschlimann, Maxime Bonnand, Tom Linton, Eloise Hallauer et Loïc Rescanière / scénographie et costumes Bertrand Nodet / création lumièreYoann Tivoli / création sonore Orane Duclos / création et régie vidéo Nicolas Guichard et Joran Juvin / conseil scientifique pour le Syndicat de la Magistrature, Jean-Christophe Berlioz et Véronique Drahi.

Coproduction, accueil en résidence et diffusion La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée / Théâtre Jean Marais à Saint-Fons et le Grand Angle à Voiron. Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes (aide au compagnonnage d’une autrice) et de l’Association Beaumarchais-SACD ( aide à l’écriture de la mise en scène et coproduction). Texte sélectionné par le Festival Jamais Lu - 27 octobre 2018 - Théâtre Ouvert - Paris

Photo © Guillaume Ducreux

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)