mer. 22 fév. / jeu. 23 fév.
Le Théâtre de Privas refait le match
Pour transmettre et partager sa passion du foot, Hortense Belhôte part à la fois de ses propres souvenirs de joueuse et de morceaux d'histoires qu'elle nous raconte pour brosser un panorama de la place des femmes dans l'histoire du ballon rond.
Nous partons avec elle de l'année 1919, date du premier championnat de France féminin, pour arriver jusqu'à la coupe du monde 2019 retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique ! Mais l'arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ?
La performeuse est tour à tour arbitre et commentatrice, drôle, percutante et précise. Entre interdiction de jouer, combat pour l'émancipation et lutte pour se faire reconnaître en tant qu'athlètes légitimes, nous voici embarqué.e.s à ses côtés pour trois mi-temps endiablées qui traversent 20ème et 21ème siècles à la découverte des joueuses, des clubs, des souvenirs de matchs... et à l'assaut de l'égalité !
Tarif 8€
Renseignements : dans les 4 antennes de l'Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées / 04 75 64 80 97 ou sur la billetterie de Val'Eyrieux
En partenariat avec la Communauté de communes Val’Eyrieux et Saint-Martin-de-Valamas.
Tarif 8 €
Réservations : www.format-danse.com / 04 26 62 21 35
conception Hortense Belhôte / regards extérieurs Mickaël Phelippeau et Marcela Santander Corvalán / montage de production Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel / production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Marie-Laure Menger
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Pauline Delaplace et Isabelle Morel. Production déléguée bi-p. Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil - Centre dramatique national. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.
Photos© Mickaël Phelippeau