Ulysse de Taourirt

Ulysse de Taourirt

Abdelwaheb Sefsaf / Cie Nomade In France

mar. 5 avril

Après Si loin si proche (accueilli au Théâtre de Privas en 2019) qui évoquait la figure de la mère et livrait un regard d’enfant sur une tentative de retour en Algérie dans les années 70, Ulysse de Taourirt interroge, à travers le regard d’un adolescent des années 80, la figure du père et les motivations de sa venue en France en 1948. Entre autobiographie et chronique sociale intime et politique, Ulysse de Taourirt trace les contours de deux adolescences, celle d’un père et de son fils. Empruntant au récit d’Homère sa figure symbolique, il rappelle l’héroïsme de ces « Ulysse » ordinaires venus construire la France dans les années 50. Le texte, profond et drôle allie poésie et humour à l’algérienne, pour mettre en perspective une pièce de notre puzzle identitaire.

Théâtre musical Dès 13 ans 1h30
Dates / Horaires
Théâtre de Privas
Distribution / Production

Ecriture et mise en scène Abdelwaheb Sefsaf  / Avec Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa, Antony Gatta, Malik Richeux / Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie Marion Guerrero / Musique ALIGATOR / Direction musicale Georges Baux / Scénographie Souad Sefsaf, Lina Djellalil.

Production : Compagnie Nomade in France. Coproductions : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon / Le Sémaphore, Cébazat / Ville de Ferney-Voltaire / FACM, Festival théâtral du Val-d’Oise, Conseil départemental du Val-d’Oise / Le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence / Ville du Chambon-Feugerolles / Théâtre de Privas - scène conventionnée Art en Territoire / Saint-Martin-d’Hères en scène - l’Heure bleue - ECRP / Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon / Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses. La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, la ville de Saint Etienne et elle est soutenue par la SPEDIDAM et le Centre National de la musique.

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)