Saint-Félix

Saint-Félix

Enquête sur un hameau français

Cie Babel / Élise Chatauret

mar. 19 oct.

Enquête sur un monde qui disparaît

Saint-Félix est né d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La metteure en scène Élise Chatauret et ses comédiens ont rencontré les habitants de ce petit village, partagé leur quotidien, écouté leurs histoires. Les paroles récoltées, simples, lucides et violentes parfois sont traversées de questionnements liés à la nature, la mondialisation, l’identité ou l’appartenance. Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de la vie du village de Saint-Félix, un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde et lieu d’irruption de présences incongrues et fantastiques. Mêlant fiction et documentaire, acteurs et marionnettes, le spectacle radiographie un monde rural et agricole en train de disparaître et fait le pari de raconter quelque chose de la France d’aujourd’hui.

Théâtre Dès 14 ans 1h20
Dates / Horaires
Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
Distribution / Production

Écriture et mise en scène : Élise Chatauret / Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie / Avec : Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte / Création sonore : Lucas Lelièvre / Scénographie et costumes : Charles Chauvet / Marionnettes : Lou Simon / Lumières : Marie-Hélène Pinon

Production : Compagnie Babel – Elise Chatauret.Coproductions : MC2 Grenoble, Création FACM / Festival théâtral du Val d’Oise, Le POC – Alfortville. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture. Avec le soutien de Théâtre Ouvert, du Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont et du CentQuatre-Paris. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du département du Val de Marne, du Fonds SACD pour le théâtre, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival théâtral du Val d’Oise. Action financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique.

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)