Killing Robots

Killing Robots

Cie Hanna R / Linda Blanchet

mar. 7 déc.

Mais qui a tué le robot HitchBot ?

Tout est parti d’un fait divers d’un genre nouveau, le « meurtre » en 2015 du robot auto-stoppeur HitchBot, envoyé sur les routes par des scientifiques canadiens dans le but d’étudier les interactions entre hommes et machines. Pourtant conçu à partir de matériaux de faible valeur et capable de tenir une conversation agréable, il sera retrouvé sauvagement démembré au bord de la route près de Philadelphie. Qui a tué HitchBot? Et pourquoi ? La metteure en scène Linda Blanchet, intriguée par cet acte de violence, décide de partir avec son équipe sur les traces de HitchBot pour collecter des indices. Entre fiction et réel, Killing Robots est un spectacle-enquête écrit à partir des matériaux récoltés pendant ce voyage. Un récit multiforme qui associe théâtre, création musicale et vidéo pour réfléchir aux liens étranges qui nous unit désormais aux intelligences artificielles.

Théatre et musique Dès 13 ans 1h20
Dates / Horaires
Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
Distribution / Production

Conception et écriture : Linda Blanchet / Avec : Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, HitchBot 2 / Composition musique : Mike Ladd / Scénographie : Bénédicte Jolys / Lumière : Arnaud Godest / Création vidéo : Elodie Ferré / Aide à la conception vidéo : Jérémy Oury / Concepteurs de HitchBot et conseillers scientifiques : Dr Frauke Zeller et Dr David Harris Smith.

Coproduction : Compagnie Hanna R, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, Pôle des Arts de la scène - Friche de la Belle de Mai, Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région PACA, Le Zef scène Nationale de Marseille, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains scène conventionnée « écritures numériques ». Avec l’aide à la production du DICRéAM – CNC, de la Région PACA, DRAC PACA, et de la SPEDIDAM. Avec le soutien de l’ONDA. Résidences : Centre des Arts, scène conventionnée « écritures numériques » d’Enghien-les-Bains, Théâtre la Joliette - scène conventionnée pour les écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Paris-Villette, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur.

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)