Incandescences

Incandescences

Face à leur destin

Ahmed Madani / Madani Compagnie

mar. 1er mars

L'amour comme combustible

Une dizaine de jeunes gens portent sur la scène, dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux, des récits trop souvent passés sous silence. Ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, les sépare, les fragilise, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Ils s’adressent à nous avec éloquence, fierté, drôlerie et élégance. Sans pudeur, tantôt légers, tantôt graves, ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois d’amour. Ce récit universel, joué, dansé, chanté, est l’expression de l’immense joie d’amour qui a engendré notre humanité. C’est aussi un immense éclat de rire qui résonnera longtemps après que les feux de la rampe se seront éteints.

Théâtre Dès 13 ans 1h45
Dates / Horaires
Théâtre de Privas
Distribution / Production

Texte et mise en scène Ahmed Madani / Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabella Zak / Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad / Création vidéo Nicolas Clauss / Création sonore Christophe Séchet.

Production : Madani Compagnie. Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes / La MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny / Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois / Le Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités - Résidence d’artistes / L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet / La Scène Nationale de l’Essonne - Agora-Desnos / La Maison de la Culture à Amiens - Pôle européen de création et de production / La Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 » / Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création /  Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault - Scène de Paris - Vallée de la Marne / Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry. Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran - Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel. Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet - 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes). Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)
Autour de…

AU NON DU PÈRE : Théâtre en milieu scolaire (Lycées)
Ahmed Madani / Madani Compagnie

lundi 28 et mardi 29 mars - Lycée Marcel Gimond

durée 1h30

Élaboré à partir d’entretiens avec Anissa, jeune femme de 25 ans qui part à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas, Ahmed Madani a écrit un spectacle qui encourage les plus jeunes à s’exprimer librement. Tout en préparant des pralines et de délicieux fondants au chocolat, Anissa partage son histoire personnelle avec les lycéens.

Ecriture et mise en scène Ahmed Madani / Avec Ahmed Madani et Anissa A