Mar. 28 jan. à 14h et 20h
Défendre la richesse d’une langue est un combat de tous les jours. Cette fable poétique et lumineuse le prouve.
Youma est sourde. Dans son village, les habitants détiennent un trésor : leur langage. Jusqu’à ce qu’arrive un marchand. Souhaitant leur vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables, il propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Dix pour autre chose. Progressivement, la langue disparaît, et les violences surgissent.
Youma et son interprète Gurven viennent nous alerter. Ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, le langage des signes. Tous deux mettent en lumière le pouvoir des mots, véritables armes face à l’ignorance.
Le Village des sourds est une douce satire de notre société de consommation.
Un spectacle de Léonore Confino / Mise en scène : Catherine Schaub / Avec Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire / Assistante à la mise en scène : Clara Urosevic / Scénographie : Emmanuel Clolus / Lumière : Thierry Morin / Création sonore : R. Jericho / Costumes : Julia Allègre.
Production : Agnès Harel Compagnie Productions du Sillon / Accompagnement et soutien : Florence D’Azémar – DAZ Production.
Coproducteurs : Châteauvallon–Liberté, scène nationale, La Maison / Nevers scène conventionnée art et territoire, La Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt, Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin, Ville de Montreuil, Théâtre le Vallon de Landivisiau, 42 Production.
Soutiens : Le Ministère de la Culture, Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Mairie de Paris, La Mission Handicap Audiens, Les ateliers décors du Théâtre de la Colline.
Crédit photo : Emilie Brouchon