Le Théorème du pissenlit

Le Théorème du pissenlit

Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National / Olivier Letellier

jeu. 8 fév. 14h et 20h

Un conte populaire qui dénonce avec justesse et émotion la question du travail illégal des enfants. Une ode à la vie, à l’espoir et à la liberté !

C’est l’histoire de deux enfants, Tao et Li-Na, trop tôt arrachés à leur village pour être mis au travail dans une usine d’objets manufacturés du bout du monde. Li-Na, pour dénoncer le travail illégal des enfants, va alors commettre la plus fantasque des insurrections, prouvant ainsi, à l’instar du pissenlit, la capacité de chacun à s’épanouir dans des conditions difficiles, à s’élever au-dessus de la vie. Fort du constat que les créations pour grands plateaux à destination du jeune public se font trop rares, Olivier Letellier (déjà accueilli avec Oh boy !, Un chien dans la tête ou La mécanique du hasard…) convoque plusieurs disciplines pour raconter ce conte populaire qui dénonce avec justesse et émotion la question du travail illégal des enfants.

Théâtre Dès 9 ans 1h
Dates / Horaires

A noter : Les représentations en temps scolaire sont ouvertes au tout public dans la limite des places disponibles. Réservation par téléphone au 04 75 64 93 39 ou au guichet uniquement.

Distribution / Production

Texte : Yann Verburgh / Mise en scène : Olivier Letellier / Interprétation : Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière / Assistante à la mise en scène : Marion Lubat / Création lumières Jean-Christophe Planchenault / Création sonore : Antoine Prost / Assistant son : Haldan de Vulpillières / Scénographie-accessoiriste : Cerise Guyon / Accessoiriste, régisseuse plateau : Elvire Tapie / Costumes : Augustin Rolland . Régie générale : Célio Menard
Régisseurs lumière en alternance : Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault / Régisseurs son en alternance : Haldan de Vulpillières, Célio Menard, Arnaud Olivier / Régisseurs plateau en alternance : Brahim Achhal , Elvire Tapie.

Production : Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant. Coproductions : Le Théâtre de la Ville, Paris / La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine / Le Quai, CDN d'Angers Pays de la Loire / La Maison des Arts de Créteil / Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et Jeunesse » / Ville de Fontenay-sous-Bois / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN / Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre / L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Compagnie Le Théâtre du Phare. Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)

Accueil en résidence : Scène nationale du Sud-Aquitain.

Photos© Christophe Raynaud de Lage

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)