MA compagnie / Marc Lacourt
dim. 7 avr. 15h
Un merveilleux ballet qui nous fait voyager dans l’histoire de l’art.
Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seules ou à côté du balai, voici le quotidien de toute serpillère. À l’exception de celle de Monsieur Mutt ! Bien décidée à faire de sa vie un vrai ballet, la voilà qui s’anime comme par magie et s’élance sous le feu des projecteurs, telle une star sur la piste de danse. Elle glisse, saute, tournoie dans les airs. Grâce à l’intervention des enfants, spectateurs actifs, elle se joue de Monsieur Mutt. Et de simple bout de chiffon, elle devient création.
À travers ce conte, ce coup de foudre entre Monsieur Mutt et une serpillière, le chorégraphe Marc Lacourt nous prouve que l’art peut être partout. Il suffit d’un pas de côté, d’un regard un peu différent, pour que les choses changent. À l’image du plasticien Marcel Duchamp qui aimait transformer des objets triviaux en œuvres d’art.
Du grand art chorégraphique, aussi burlesque que du Keaton, aussi poétique que du Tati, qui invite à regarder le quotidien autrement.
Mise en scène, chorégraphie : Marc Lacourt / Interprétation : Marc Lacourt / Régie plateau, son : Pauline Valentin ou
Abigaïl Dutertre ou Laurent Falguieras / Accompagnement production-diffusion : Manu Ragot
Production : MA compagnie. Coproductions : L’Echangeur CDCN Hauts de France / La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine / Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Quimper. Subventionné par Ministère de la Culture et communication - DRAC Nouvelle Aquitaine. Soutien : Container, espace de création partagée. Résidences Théâtre et conservatoire de Vanves / L’échangeur CDCN Hauts de France / La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine / Théâtre Jean Gagnant - CCM Limoges / Très Tôt Théâtre Quimper / Théâtre de l'Hôtel de Ville Saint-Barthélemy-d'Anjou. MA compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la création), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
Photo © Pierre Lison