sam. 25 nov. 20h
Le mythe de Barbe-Bleue sous l’angle du féminicide et de la parole des victimes. Une relecture bouleversante du conte de Perrault ainsi qu’une ode à la sororité.
Qu'y a-t-il derrière ces portes que nous n'osons pas ouvrir ? Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements poussent certaines dans les bras d'un prédateur ? Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe-Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir... Ensemble, avec humour et détermination, elles s'entraident et se soutiennent pour trouver des espaces de résistance(s), vaincre la peur de leur Barbe-Bleue, ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Cette création collective explore les mystères et les parts obscures du conte de Perrault et révèle les rapports de domination dans notre société.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Lauréat du prix Impatience 2019
Lauréat du prix des lycéens Impatience 2019
Une écriture collective dirigée par Lisa Guez, mise en forme par Valentine Krasnochok
Mise en scène Lisa Guez / Dramaturgie Valentine Krasnochok / Collaboration artistique Sarah Doukhan
Avec : Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre.
Création lumière Lila Meynard et Sarah Doukhan / Création musicale Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte / Régie Louis-Marie Hippolyte / Regard chorégraphique Cyril Viallon
Diffusion : Anne-Sophie Boulan
Production : Clara Normand
Presse : Francesca Magni
Production : Compagnie 13/31 / Juste avant la Compagnie. Avec le soutien de l’ADAMI. Remerciements : Lavoir Moderne Parisien - Paris / ACB - Scène Nationale - Bar-le-Duc / L’Escapade - Hénin Beaumont /104 - Paris.
Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Oeil du Prince.
Photo © Simon Gosselin