ven. 20 jan. 20h
Une pièce gigogne pleine de bribes d’existences
Dans les années soixante-dix, le Théâtre du Gymnase est laissé à l’abandon. Il va être sauvé par un homme amoureux des arts qui lui invente un avenir hors du commun : un cabaret permanent, ouvert tous les jours, où vont se succéder une foule de personnages hauts en couleurs, venus des quatre coins du monde : dompteurs, musiciens, danseurs, magiciens et même un merveilleux duo de clowns.
Le Cabaret des absents, c’est l’histoire d’un théâtre à la fois maison et salle de spectacle. Le romanesque qui est là, tout près, le théâtre et la ville, le théâtre et la vie, François Cervantes, avec chaleur, ouvre notre capacité à l’enchantement. Comme dans un « vrai » cabaret, le spectacle est constellé de chansons, de numéros, de travestissements, de magie…
texte et mise en scène François Cervantes / avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani / création son et régie générale Xavier Brousse / création lumière Christian Pinaud / Création costumes, masques et perruques Virginie Breger
Production L’Entreprise – Cie François Cervantes. Coproductions Les Théâtres – Gymnase-Bernardines – Marseille / MC2, scène nationale – Grenoble / Le Domaine d’O – Montpellier / Pôle des Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai – Marseille / Le Cratère, scène nationale – Alès. Partenaire de production SCIC - Friche La Belle de Mai. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC PACA / Conseil Régional SUD - Provence Alpes Côte d’Azur / Conseil Départemental des Bouches du Rhône / Ville de Marseille.
Photo © Christophe Raynaud de Lage