Deux ampoules sur cinq

Deux ampoules sur cinq

Cie Les merveilleuses / Isabelle Lafon / Anna Akhmatova

ven. 19 nov.

Deux femmes obstinées

Le 21 novembre 1938, l’écrivaine et journaliste Lydia Tchoukovskaïa se rend pour la première fois chez la grande poétesse russe Anna Akhmatova. Le désir de Lydia de rapporter les propos d’Anna est audacieux et risqué en pleine répression stalinienne : Anna est interdite de publication, son fils est dans les camps. Quant à Lydia, son mari a été arrêté…

Pour mieux ressentir l’urgence de dire ce qu’ont connu ces deux femmes, les comédiennes Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes utilisent un dispositif d’une grande simplicité : le public éclaire lui-même les deux actrices à l’aide de lampes de poche, créant une ambiance de clandestinité, de résistance poétique. Avec ce spectacle d’une grande sobriété, la metteure en scène Isabelle Lafon retrace avec intelligence et délicatesse la rencontre entre deux femmes très différentes qui combattent à leur manière l’État dévastateur. Elles ne le défient pas, elles ne l’ignorent pas, elles percent une échappée…

Théâtre Dès 14 ans 1h10
Dates / Horaires
Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
Distribution / Production

Adaptation et mise en scène : Isabelle Lafon / Avec Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes / Librement inspiré de Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa / Traduction Bronislava Steinlucht et Isabelle Lafon

Production Les Merveilleuses .
Avec le soutien du dispositif d’accompagnement ARCADI .
Spectacles soutenus dans le cadre de la charte d’aide à la diffusion ARCADI - ONDA

Tarif / Pratique
Tarif bleu (de 10 à 20€)