Les jeunes spectateurs et l’éducation artistique et culturelle

Depuis 16 ans, le Théâtre de Privas développe un travail de réseau et d’école du spectateur autour de sa programmation en ayant comme objectifs de favoriser la rencontre entre le milieu scolaire et le spectacle vivant et d’inscrire cette démarche dans la durée.

Le projet artistique et culturel du Théâtre de Privas se donne comme priorité essentielle l’Éducation aux Arts et à la Culture notamment en milieu scolaire. Il a à cœur de défendre et de valoriser la pratique artistique des publics jeunes, contribuant à développer la construction d’un jugement esthétique et à porter un regard aiguisé sur la création contemporaine et plus généralement sur le monde. Permettre aux élèves de découvrir le spectacle vivant, d’enrichir leurs connaissances et leur sensibilité, de devenir des spectateurs avertis, de s’initier à l’art théâtral et au jeu de l’acteur, tels sont les objectifs que le Théâtre de Privas se fixe à travers les différentes actions artistiques qu’il mène chaque saison.

La saison dernière, le Théâtre de Privas a été le partenaire artistique et culturel de 65 classes de l’école maternelle au lycée sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, bénéficiant de 900 heures d’interventions d’artistes. Dans le cadre de sa programmation, le Théâtre de Privas a accueilli 7 700 jeunes spectateurs en temps scolaire et en soirée.

COLLÈGES ET LYCÉES : Atelier artistique, option facultative et enseignement de spécialité théâtre

Ces projets se construisent en partenariat entre le théâtre et l’établissement scolaire dans le cadre du projet d’établissement et s’inscrivent dans les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontres avec l’œuvre, pratique artistique et acquisition de nouvelles connaissances.

Le Théâtre de Privas est le partenaire artistique d’une dizaine de collèges et lycées de l’Ardèche et de la Drôme. Ils sont fédérés dans le cadre d’un Réseau. Ainsi, cette saison, les élèves des collèges Bernard de Ventadour (Privas), Sacré Cœur (Privas), Roqua (Aubenas), Jean Perrin (St-Paul-Trois-Châteaux), Gustave Jaume (Pierrelatte), St François d’Assise (Aubenas), La Montagne Ardéchoise (St-Cirgues-en-Montagne), Les Trois Vallées (La Voulte-sur-Rhône) et les lycées Vincent d’Indy (Privas) et Marcel Gimond (Aubenas) participeront au projet UN AUTEUR, UNE ANNÉE AVEC SÉBASTIEN JOANNIEZ. Ils iront à la rencontre d’une écriture contemporaine par le biais de la lecture, d’ateliers d’écriture et d’une pratique théâtrale menés par l’auteur et les comédien(ne)s de Lardenois et Cie. Leurs travaux seront présentés en fin d’année scolaire lors de la 16ème « Journée Réseau » en présence de Sébastien Joanniez.

Parallèlement, le Théâtre de Privas invite les compagnies accueillies dans le cadre de sa programmation à rencontrer les jeunes spectateurs en proposant des interventions d’artistes dans les établissements en amont des représentations. Ces interventions seront menées cette saison par :

  • La compagnie Viva autour du Misanthrope
  • La compagnie La Ligne autour de Safari
  • La compagnie Rêve Général autour de Dchèquématte

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES
« Classes qui dansent »

Grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche, le Théâtre de Privas accompagne les enseignants dans le cadre du dispositif « Classes qui dansent » afin de sensibiliser les élèves à l’art chorégraphique grâce à des interventions de danseurs-chorégraphes professionnels mais aussi par leur venue aux spectacles.

En lien avec l’accueil du spectacle Kamuyot, la Compagnie Grenade/Josette Baïz interviendra dans les écoles élémentaires du Département.

© Elise Deloince

Formation des enseignants

© Elise Deloince

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de Grenoble, le Théâtre de Privas propose chaque année à destination des enseignants du 1er et 2nd degré plusieurs stages de formation à la pratique artistique (écriture théâtrale, danse, théâtre) conduits par des artistes accueillis dans la programmation.


Les projets initiés par le Théâtre de Privas sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, la DAAC de Grenoble, le Rectorat de Grenoble et la DSDEN 07 et 26.


© Elise Deloince

Contacts

Élise Deloince, chargée des relations avec les établissements scolaires
elise.deloince@theatredeprivas.com / 04 75 64 93 44

Jérôme André, professeur-relais DAAC/Rectorat de Grenoble
jerome.andre@ac-grenoble.fr