Les jeunes spectateurs et l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle. Portée par l’état et les collectivités territoriales, elle est le fruit de partenariats à tous les niveaux, mobilisant les institutions culturelles et les créateurs.
Le Théâtre de Privas s’est donné comme mission essentielle de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle pour tous et en particulier en direction des « jeunes générations » dans le cadre de leur scolarité.
Les actions du Théâtre de Privas s’inscrivent dans un ensemble cohérent et adapté à chaque niveau de l’enseignement des élèves. Elles sont mises en œuvre avec les artistes de Lardenois et Cie ainsi que les compagnies accueillies dans la programmation.
Elles conjuguent la découverte des spectacles de la saison avec celle d’un équipement culturel et de son fonctionnement, des initiations à la pratique artistique et des rencontres avec des artistes professionnels et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Collège et Lycées

Le Théâtre de Privas est le partenaire artistique d’une dizaine de collèges et lycées de l’Ardèche et de la Drôme dans le cadre du volet culturel de l’établissement. Ils sont fédérés dans le cadre d’un Réseau. En collaboration avec les enseignants, le Théâtre de Privas met en œuvre des ateliers de pratique artistique, des options facultatives théâtre et un enseignement de spécialité arts du spectacle encadrés par les comédien(e)s de Lardenois et Cie. Leurs travaux seront présentés en fin d’année scolaire lors de la 15ème « Journée Réseau ».
Dans le cadre de sa programmation, le Théâtre de Privas invite les compagnies accueillies à rencontrer les jeunes spectateurs en proposant des Journées au Théâtre ou des interventions d’artistes dans les établissements. Ces actions, construites conjointement avec les enseignants, permettent aux élèves de découvrir un lieu culturel et ses coulisses puis de s’initier à la pratique artistique.
Durant la saison 18/19 ces interventions seront menées par :

  • La compagnie Ariadne autour de Ces filles-là
  • La compagnie Java Vérité autour du Menteur
  • Le TNP de Villeurbanne autour du Roman de Renart
  • Le TNG de Lyon autour d’Artefact
  • Le Petit Théâtre de Pain autour de Boxon(s)
  • La Compagnie Pernette autour de Belladonna

Ecoles Maternelles Primaires

« Classes qui dansent »

Le dispositif « Classes qui dansent » propose aux enseignants de s’inscrire dans un projet répondant aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec l’œuvre, la pratique artistique et la connaissance.
Grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec les DSDEN de l’Ardèche et de la Drôme, les élèves bénéficieront d’un parcours avec la compagnie Pernette autour de la création Belladonna.

© Elise Deloince

Classes Théâtre pour voir et pratiquer le spectacle vivant !

Parce que l’« On ne naît pas spectateur mais on le devient », le Théâtre de Privas accompagne les enseignants dans cet apprentissage et accueille de nombreux groupes scolaires du 1er degré lors de représentations en matinée ou en soirée.
Pour aller plus loin et compléter cet apprentissage, un parcours de sensibilisation à la pratique théâtrale est proposé au sein des établissements scolaires. Il permet aux élèves de travailler durant une semaine soit avec un comédien de Lardenois et cie soit avec l’équipe artistique de la compagnie à Brûle Pourpoint en lien avec le spectacle Crocus et Fracas.

© Elise Deloince

Formation des enseignants

En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Education Nationale, le Théâtre de Privas propose chaque année à destination des enseignants du 1er et 2nd degré deux stages de formations à la pratique artistique (danse, théâtre) conduits par des artistes accueillis dans la programmation.

Les projets initiés par le Théâtre de Privas sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, le Rectorat de Grenoble et la DSDEN 07 et 26.

© Elise Deloince

CONTACTS

Elise Deloince, responsable des relations avec les établissements scolaires
elise.deloince@theatredeprivas.com / 04 75 64 93 44
Jérôme André
, professeur-relais DAAC/Rectorat de Grenoble
jerome.andre@ac-grenoble.fr