A vous de jouer !

Projets Participatifs


Avec Guillaume Cayet

© Sileks

Projet d’occupation artistique sur la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche

Les Déserteurs est un projet de court-métrage réalisé par Guillaume Cayet. Il raconte l’histoire d’une Compagnie Républicaine de Sécurité, qui, après une embardée sur une route départementale, se retrouve recueillie par une garagiste et sa famille dans un village ardéchois. Cette sortie de route sera l’occasion pour les CRS d’une véritable remise en question.

Aux côtés de La Comédie de Valence, le Théâtre de Privas co-produira ce court-métrage et accompagnera la Compagnie Le Désordre des choses à la rencontre des habitants sur plusieurs semaines courant 2021 dans trois villages de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche. L’équipe artistique, dont l’auteur Guillaume Cayet, mènera des ateliers d’écriture et de pratique artistique, visant à étoffer le scénario du film et à constituer le collectif d’acteur·rices amateur·rices qui jouera dans le court-métrage.

Ce projet entre en résonance avec la prochaine création de la Compagnie Le Désordre des choses, La Comparution, qui sera présentée par La Comédie de Valence au Théâtre de la Ville du 16 au 20 mars 2021.

Projet soutenu dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle sur La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.   

16 Janvier 2021 à 16h
Les Ollières- sur-Eyrieux – Salle Polyvalente
Rencontre avec l’équipe artistique et les habitant·es pour présenter le projet  

18 et 19 Avril 2021 *
Les Ollières- sur-Eyrieux – Salle Polyvalente
1er WE de rencontre.s avec les habitants

8 et 9 Mai 2021 *
Vernoux-en-Vivarais – Espace Culturel Louis Nodon
2nd WE de rencontre.s avec les habitants

19 et 20 Juin 2021 *
St-Michel-de-Chabrillanoux – Salle Polyvalente
3ème WE de rencontre.s avec les habitants

*Horaires à préciser.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ou avoir des renseignements :  lucie.schaeffner@theatredeprivas.com | 04 75 64 93 47


Avec Calypso Baquey

© DR

Un atelier pas comme les autres, une aventure collective autour de la photographie

Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur.

Henri Cartier-Bresson

Nous vous proposons, aux côtés de la photographe Calypso Baquey, de participer à  la réouverture du Théâtre à l’automne 2021. Comment ? En rejoignant un groupe d’habitants qui seront les premiers occupants de notre nouvelle galerie. Une exposition élaborée avec notre territoire. Ce projet s’adresse à toutes celles et tous ceux désireux d’une expérience commune autour de la photographie. Aucune connaissance technique n’est demandée. Seul compte l’envie de se rassembler, de chercher. Et de partager le plaisir de raconter des histoires. Pendant quelques semaines, le groupe d’amateurs ainsi constitué se réunira autour de l’artiste pour mieux appréhender la photographie documentaire et élaborer avec elle un reportage autour des métiers de la terre.

Calypso Baquey est comédienne, collaboratrice artistique et photographe. Dans chacune de ses pratiques, le documentaire tient une place importante. Il ouvre à l’autre, au monde, à l’horizon.

CALENDRIER DES ATELIERS

samedi 27 mars – 11h à 18h
mardi 6 avril – 19h à 22h
mardi 27 avril – 19h à 22h
mardi 4 mai – 19h à 22h
samedi 15 mai – 10h à 18h
samedi 29 mai – 10h à 18h
mardi 8 juin – 19h à 22h
samedi 19 juin – 10h à 18h
samedi 26 juin – 10h à 18h

De septembre 2021 jusqu’à la réouverture du Théâtre : préparation de l’exposition, choix des formats, accrochage…
Matériel : Tout appareil photo dont vous disposez ou pouvez disposer, aucune connaissance technique n’est requise.
Renseignements : 04 75 64 93 39


Appel à participation : Dale Recuerdos

© Emilia Stéfani-Law

Pour le spectacle Dale Recuerdos, le metteur en scène Didier Ruiz recherche des femmes et des hommes de 75 ans et plus. Si vous souhaitez vivre une aventure théâtrale, c’est le moment de vous faire connaître auprès du Théâtre de Privas. Aucune compétence théâtrale ne vous sera demandée, bien au contraire. L’idée est de faire émerger la spontanéité de votre mémoire pour construire avec Didier Ruiz un « récit universel ». Venez vivre cette expérience unique et partagez avec le public vos souvenirs !

Création soutenue dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle sur La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Renseignements : 04 75 64 93 39


Appel à participation pour le spectacle de réouverture du Théâtre !

© Bruno Vallet

Pour fêter comme il se doit la réouverture du Théâtre à l’automne 2021, l’équipe s’associe au metteur en scène Didier Ruiz pour créer avec vous, les habitants des 42 communes de la CAPCA, un spectacle qui donnera à voir la richesse de notre territoire !

Vous êtes TOUS les bienvenu.e.s pour participer à ce joyeux événement ! Les jeunes comme les vieux, les grands et les petits, les travailleurs en entreprise ou dans les champs, les étudiants, les retraités, les lycéens, les ardéchois de toujours ou ceux qui viennent de s’installer.

Tout le monde aura sa place sur scène avec un rôle sur mesure, le vôtre !
Le Théâtre de Privas, ouvert à nouveau, redevient Votre maison.
Ce projet participatif un peu fou mettra ainsi des visages sur des noms, des histoires sur des visages, une histoire sur des histoires…

Chacun pourra participer selon ses envies, il vous suffit de nous contacter dès septembre 2020 au 04 75 64 93 39 et nous vous proposerons des ateliers qui s’adapteront à la manière dont vous souhaitez vous impliquer dans le projet.

C’est comme du théâtre… mais c’est pour de vrai !

Ce projet de spectacle avec les habitants du territoire est soutenu dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle sur La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.


Appel à participation : La Centrale en chaleur

© Arkadiusz Podniesinski

Venez rejoindre le projet fou du spectacle La centrale en chaleur et participez au « chœur » de volontaires aux côtés des 4 comédiens professionnels. Ce chœur un peu magique prendra en charge scénographie, lumière, musique, bruitages, chorégraphies, paysages… et cela sans les outils techniques appropriés ! Attention, point n’est besoin pour rejoindre ce chœur, de posséder de compétences exceptionnelles, qu’elles soient techniques, musicales, dramatiques, chorégraphiques ou scientifiques.

Renseignements : 04 75 64 93 39