Théâtre de Privas : Lieu de transmission et de partage artistique et culturel

Laboratoire du lien

Le Chapiteau, la Galerie et le Territoire sont d’abord des lieux où les artistes vivent et où leurs œuvres se donnent à voir. La mission du Théâtre de Privas est d’être à leur écoute, de faire connaître les œuvres du patrimoine passé et celles qui feront le patrimoine de demain.
Mais ce n’est pas suffisant ! Les œuvres doivent être partagées. Le Théâtre n’est pas uniquement une scène. La rencontre avec les publics doit s’inventer en dehors de ses murs et du temps de la représentation ou de la visite de l’exposition. Les rencontres doivent se multiplier. Aussi l’éducation artistique et culturelle s’incarne au cœur du projet du Théâtre de Privas comme essentielle par des ateliers, rencontres, stages, ainsi que des débats menés et nourris par les artistes. Ces actions contribuent à développer la construction d’un jugement esthétique et à porter un regard aiguisé sur la création contemporaine et plus généralement sur le monde.

TOUS LES PUBLICS DU TERRITOIRE

De nombreuses actions sont élaborées en étroite collaboration avec les structures partenaires qui travaillent au plus près d’autres publics, des actions financées dans le cadre des dispositifs « culture et santé », « culture en milieu pénitentiaire » et « culture e(s)t lien social ».
Ainsi cette saison, grâce aux relations fortes tissées avec nos partenaires, les publics de la MJC-Centre Social « Couleurs des Liens » de Privas, les jeunes de la Résidence Habitat Jeunes Privas Centre Ardèche, les patients et les soignants de l’Hôpital Ste Marie et les personnes en détention à la Maison d’Arrêt de Privas participeront à des visites d’expositions, des ateliers de théâtre, de musique ou d’arts plastiques. Ils pourront également découvrir des spectacles et rencontrer les artistes.
Depuis 2018, le Théâtre de Privas renforce ses actions au sein du Quartier Nouvel Horizon dans le cadre de la « Politique de la Ville », auprès des enfants et de leurs parents, à travers des projets de sensibilisation aux arts pour l’embellissement du quartier ou l’approfondissement de la langue française.
Le Théâtre de Privas est aussi partenaire du Secours Populaire Français dans la lutte contre l’exclusion culturelle.

DES ACTIONS AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

La diffusion des spectacles programmés au Théâtre de Privas et sur l’ensemble du territoire s’accompagne, chaque saison, de résidences de création ainsi que d’un ensemble d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics.
Ces projets sont initiés et co-construits, dans le cadre des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle liant les collectivités territoriales signataires (EPCI), l’État, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
Ainsi, le Théâtre de Privas accompagne plusieurs projets autour du spectacle vivant et de l’art contemporain en partenariat avec la Communauté́ d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la Communauté́ de Communes Val ’Eyrieux et ARCHE AGGLO.

LES JEUNES SPECTATEURS

Le Théâtre est le partenaire culturel de plusieurs actions artistiques en milieu scolaire. Ces projets se construisent en partenariat avec les établissements scolaires dans le cadre du projet d’établissement. Chaque saison, de nombreux élèves intègrent des parcours d’Education Artistique et culturelle autour de 3 piliers : rencontres avec l’œuvre, pratique artistique et acquisition de nouvelles connaissances.
Dans les écoles :
Grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche dans le cadre du dispositif « Classes qui dansent » , le Théâtre de Privas accompagne les enseignants dans une démarche de sensibilisation des élèves à la danse par la pratique artistique et la venue au spectacle.
Dans les collèges et lycées :
Souhaités par l’établissement et mis en place conjointement avec le Théâtre, les options facultatives théâtre, les ateliers de pratique artistique et les journées Théâtre sont menés par des comédiens qui assurent la découverte théâtrale dans de nombreux établissements scolaires des départements de l’Ardèche et de la Drôme. Les élèves ont ainsi la chance de pouvoir suivre une pratique artistique de qualité tout au long de leur année scolaire et un parcours de spectateur.
L’enseignement de spécialité théâtre du Lycée Vincent d’Indy (Privas)
Le Théâtre de Privas, La Comédie de Valence, La Cascade, et Quelques p’Arts…, structures culturelles partenaires de l’enseignement de spécialité théâtre, accompagnent les élèves dans leur pratique au cours d’ateliers ou de stages menés par les artistes des compagnies accueillis lors de la saison. Cet enseignement, à l’initiative du Lycée Vincent d’Indy, est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Formation des enseignants
Chaque saison, le Théâtre de Privas propose plusieurs stages de formation à la pratique artistique (écriture, danse, théâtre) à destination des enseignants du 1er et 2nd degrés conduits par des artistes accueillis dans la programmation.

Les projets initiés par le Théâtre de Privas sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, le Rectorat de Grenoble.