En traits mêlés

NOVEMBRE 2018 : Représentations en scolaire, en crèche et tout public.

Vous êtes un établissement scolaire, une structure d’accueil Petite Enfance, une collectivité et vous souhaitez des renseignement : mercredi de contacter Lucie Schaeffner, responsable des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas au 04 75 64 93 47 ou par email à lucie.schaeffner@theatredeprivas.com

THÉÂTRE DÉSACCORDÉ (13)
Avec Rémi Lambert et Sonia Pintor i Font
Mise en Scène : Rémi Lambert

THÉÂTRE DE TRAITS, DE FILS ET D’OMBRES / 35 min / Dès 1 an

En traits mêlés nous plonge dans l’énergie picturale du tout petit, celle qui précède les premières figurations, les premières représentations, les premiers mots. Et si ces traits étaient une invitation à l’imaginaire ? Inviter le tout petit à suivre un chemin de traverse. Dans un premier temps, inviter les enfants à saisir le crayon. Oser tracer un trait. Le laisser trouver sa place au milieu d’autres traits. A plusieurs mains, partager une même liberté de graver l’espace selon son mouvement. Puis, suivre son tracé, l’explorer comme une constellation, une carte à la fois intime et étrangère. Dans l’obscurité, la salle communale, la crèche, le dortoir, la salle de motricité se transforment. Révélés par la lumière, les traits deviennent alors aussi simples que saisissant. L’enfant créateur de trait devient spectateur de ce que ce trait raconte. Ses yeux ont pris le relais de sa main. L’imaginaire poursuit alors ce que le crayon a commencé.

Ah, quelle trouvaille ingénieuse ! – une séance de « traitologie » ! A l’aide d’une loupe géante, la dame va observer un à un les traits d’enfants, qu’elle a recueillis avec une infinie précaution. Les gamins sont subjugués. Les parents aussi !

Le Dauphiné libéré, 20/07/2016

Extrait du spectacle :

Dossier de présentation (cliquez ici)

Production : Théâtre Désaccordé