Éducation artistique et culturelle

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES DANS LE CADRE
DES NOUVELLES ENVOLÉES DU THÉÂTRE DE PRIVAS

La diffusion des spectacles programmés dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas s’accompagne en 2017/2018 de résidences de création ainsi que d’un ensemble d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics.
Ces projets sont mis en œuvre dans le cadre de la convention d’Éducation aux Arts et à la Culture (tout au long de la vie) liant l’État, le Département de l’Ardèche et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (ainsi que sur d’autres territoires de l’Ardèche en partenariat avec la Communauté de communes Val’Eyrieux, l’Association Kiteus de Tournon-sur-Rhône dans le cadre du projet multithématique d’ARCHE AGGLO).

EN LIEN AVEC LA CRÉATION DE PARALLÉLÉPIPÈDE (Sébastien Joanniez & Laura Tejeda / 07 ) :

© Pierre Brunel

Après la création en 2016/2017, en immersion sur les territoires, du spectacle sonore « Tais-toi je t’aime », le Théâtre de Privas accompagne cette nouvelle proposition artistique adressée, cette fois-ci, aux Jeunes Générations.
Avec la même envie de rencontrer les publics dans une création partagée, le spectacle fait l’objet de plusieurs résidences décentralisées de création & médiation tout au long de l’année scolaire 2017/2018, dans plusieurs lieux du Département de l’Ardèche !


  • À la Cité Scolaire du Cheylard, en partenariat avec la Communauté de communes Val’Eyrieux, du 11 au 15 décembre 2017, auprès de 3 classes de 5ème.
  • A l’Espace Culturel Louis Nodon (Vernoux), St Jean Chambre, Silhac, du 15 au 19 janvier 2018, dans le cadre de la convention d’Education aux Arts et à la Culture (tout au long de la vie) liant l’Etat, le Département de l’Ardèche et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.
  • À Colombier le Vieux, du 05 au 10 mars 2018, en partenariat avec l’Association Kiteus, ARCHE AGGLO, la commune de Colombier le Vieux et l’Antenne de Colombier le Vieux Ardèche Musique et Danse).

Tout au long de ces 3 semaines de résidences, des ateliers sont proposés aux élèves du territoire. Près de 200 élèves, du CE1 à la 5ème participent au processus de création du spectacle en allant à la rencontre de cet auteur et à la mise en voix de ses textes.

EN LIEN AVEC L’ACCUEIL DU SPECTACLE CHANTAL DANS LES ÉTOILES (Théâtre Pôle Nord / 07) :

© Herve Veronese, Centre Pompidou

En amont des représentations, le Théâtre de Privas propose, dans le cadre de la convention d’éducation aux Arts et à la Culture, tout au long de la vie de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, un stage Théâtre & Mouvement, gratuit, avec Lise Maussion et Damien Mongin du Théâtre Pôle Nord. Chaque participant explorera, guidé par ces deux artistes, la notion de Trace et d’Empreinte.

Dates : Jeu 22 Mars (19h-22h) Ven 23 Mars (19h-22h) Sam 24 Mars (10h30-17h) / Espace Culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais / + repas tirés du sac / Public : dès 14 ans

Cette proposition artistique, à destination des + de 14 ans, marque la volonté du Théâtre de Privas d’offrir la possibilité d’une rencontre entre les habitants et ces oiseaux rares que sont les 2 artistes du Théâtre Pôle Nord.

EN LIEN AVEC L’ACCUEIL DU SPECTACLE BANKAL (Cie Puéril Péril / 69) :

Le Samedi 26 mai 2018, à St Michel de Chabrillanoux, le Théâtre de Privas proposera dans le cadre de la convention d’éducation aux Arts et à la Culture, tout au long de la vie de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et en partenariat avec l’Association Passe Muraille et le Festival « Cabrioles » des ateliers gratuits de portés acrobatiques pour petits et grands.

© Guillaume Maurin

Avec les 2 artistes du spectacle Bankal :
Ronan Duée et Dorian Lechaux
Public familial dès 6 ans.
Débutant ou confirmé.
Avec Bankal, ce sont la peur et la tension inhérentes au risque de la chute que ces artistes cherchent à provoquer. Au cours de ces ateliers, ils interrogent, avec les participants, le caractère ambivalent de la peur. Une peur à la fois jubilatoire et effrayante. Comme la montée d’adrénaline que l’on peut ressentir dans les sports extrêmes… mais avec des tabourets ! Juste pour le plaisir du risque, dans ce qu’il a de plus dérisoire et même complètement puéril. Le rapport à l’objet tabouret : il s’agit d’un objet du quotidien dont on veut détourner l’utilité. Cela devient un agrès de cirque et d’acrobatie. Les participants travailleront sur la hauteur, sur la chute, l’équilibre et le déséquilibre.
+ de renseignement : http://cabrioles.wordpress.com/programme-2018

« T’ES DANS QUOI ? » (Compagnie La Ligne / 07)
Variation théâtrale participative avec les habitants sur le thème du travail.

L’auteur Sébastien Joanniez et la metteure en scène Maia Jarville interrogent, depuis 2 ans, la notion de travail au cœur des territoires et se sont engagés dans la création d’un triptyque théâtral. Trois années, trois formes artistiques qui ont pour point commun d’aborder cette thématique et de lier création et territoire(s).

©Pierre Brunel

Suite à l’invitation du Théâtre de Privas et leur venue sur Vernoux en Vivarais en février 2017, ces 2 artistes sont revenus du 18 au 22 décembre 2017 et ont proposé, dans le cadre de la convention d’Éducation aux Arts et à la Culture, tout au long de la vie de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche : des ateliers de pratique, des lectures, des ateliers d’écriture. Ils ont mené de multiples rencontres afin de recueillir la parole d’habitants, d’associations, salariés, demandeurs d’emploi, élèves de 3ème en stage d’observation en milieu professionnel.

En parallèle, ils ont travaillé sur l’écriture et la dramaturgie du texte de la future création de la Compagnie La Ligne – prévue pour 2019 – et ont donné à entendre des extraits de ce texte (en cours d’écriture) en feuilleton-lecture tous les soirs de la semaine.