Autour de SAFARI

Proposition portée par Le Théâtre de Privas avec la Compagnie La Ligne (07)

Dans le cadre de la Convention territoriale d’éducation artistique et culturelle sur la Communauté de communes Val’Eyrieux.

En lien avec la création SAFARI | création 2020 à partir du texte de Sébastien Joanniez et mis en scène par Maïa Jarville.

En 2017/2018, 3 classes de 5ème de la Cité Scolaire ont accueilli, en résidence, Sébastien Joanniez en qualité d’auteur et interprète dans le cadre de la création Parallélépipède adaptation théâtrale de son roman Vampires, Cartable et poésie. En 2019/2020, La Cie La Ligne proposera, dans le cadre de cette action, une nouvelle rencontre avec l’écriture de Sébastien Joanniez auprès de ces mêmes élèves en lien avec la thématique abordée dans SAFARI (roman de l’auteur et 3ème volet du triptyque initié par la Cie et l’Auteur sur la question du travail).

Des actions en direction du tout public seront également proposées.

Répétition publique et découverte d’un lieu de création du territoire à Vals Les Bains. Les élèves rencontreront Maïa Jarville et son équipe artistique sur une étape de création en janvier 2020 avant de les accueillir à la Cité Scolaire. Une visite du Théâtre de Vals – Les Quinconces sera proposée.

Une résidence de médiation sera proposée du 10 au 15 février 2020 à la Cité Scolaire du Cheylard. Les intervenants : Maïa Jarville, metteur en scène et 2 artistes de la Compagnie.

La Compagnie abordera, dans ses ateliers artistiques, les différentes thématiques du spectacle :

[Solitude, Exclusion, Racisme / Peur de l’autre / Chômage et Travail / Rapport à l’activité, au sentiment d’utilité, Chute ou Perte (qu’elle soit sociale, amoureuse, personnelle) Mais aussi en contrepoint : solidarité, entraide, lien social, thèmes s’articulant autour de cette question centrale : Qu’est ce qui nous sauve ?].

Seront proposés ainsi :

  • Ateliers d’écriture
  • Jeu théâtral : improvisation, interprétation d’extraits du texte, etc.
  • Travail sonore et radiophonique
  • Une rencontre tout public sera proposée en fin de résidence, le vendredi 15 février aux côtés des élèves participants.

Exposition sonore proposée par la Cie La Ligne en lien avec la mémoire et la thématique du travail en partenariat avec le CCSTI ouverte aux scolaires et tout public

Représentation de SAFARI à l’Espace Culturel Louis Nodon le Mardi 31 mars 2020 ouverte aux scolaires et tout public en la présence de Sébastien Joanniez et Maïa Jarville. Un temps d’échange sera proposé.