Atelier Les Sœurs Goudron

© Pierre Brunel

En lien avec la création Là-Bas, programmé en juin 2020 dans le cadre des Nouvelles Envolées, des résidences, des actions de médiation, des présentations publiques seront proposées via le réseau Ardèche Terre et les Conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle sur la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et sur ARCHE AGGLO.

Au cours des interventions, elles abordent différents aspects du travail de la voix à travers des jeux, des exercices vocaux, des temps d’écoute. Parce que la voix est non seulement le vecteur de notre pensée, mais également de ce que l’on est, c’est à dire de notre réalité physique et de l’état intérieur qui nous anime.

L’utilisation de la voix est quasiment indissociable du corps, ils sont tous les deux utilisés comme des instruments à part entière, pour cela la voix est travaillée (échauffement vocal…) et le corps rendu disponible (détente, massage…).

Chaque intervention permet aussi d’appréhender la place de chacun à l’intérieur du groupe à travers des exercices de cohésion, de confiance.


Thème de travail : les mondes imaginaires et imaginés, l’espace public/privé.

L’idée étant de travailler autour des différentes thématiques abordées dans la nouvelle création de la compagnie. Par le biais de travail dans l’espace (mon espace, notre espace) mais aussi par l’apprentissage d’un répertoire de chant collectif en lien avec ces thèmes et de jeu théâtral les élèves pourront appréhender les différents procédés artistiques qui sont la marque de fabrique de la compagnie.

Intervenants : Cécile Hanriot, Amélie Lacaf, Noémie Lacaf, Géraldine Bitschy, Emilie Bonnot

Gratuit

Nombre d’heures d’intervention : 150

Publics : 400

Partenaires : La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, ARCHE AGGLO, Le Centre socio-culturel de Tournon sur Rhône, le Centre de Loisirs d’ARCHE AGGLO, les écoles de Vernoux en Vivarais, St Exupéry et Quai Farconnet à Tournon sur Rhône, l’Ecole publique de Mauves, l’EPHAD et le Centre de Loisirs à Vernoux en Vivarais

Calendrier: d’octobre à Janvier 2020.

RÉSIDENCE DE CRÉATION :

  • Du 7 au 12 octobre 2019 | à l’Espace Culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais

MÉDIATION AUPRÈS DES PUBLICS :

  • Du 7 au 12 octobre 2019 | à l’Espace Culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais (2 répétitions publiques, 1 sortie de résidence, 1 atelier tout public)
  • 25 au 29 novembre 2019 | ARCHE AGGLO | 5 classes Tournon sur Rhône : Cécile HANRIOT, Géraldine BITSCHY, Emilie BONNOT
  • 16 au 20 décembre 2019| Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche | 4 Classes Vernoux + EPHAD + CLSH: Géraldine BITSCHY et Noémie LACAF
  • 6 au 10 janvier 2020| ARCHE AGGLO | 4 classes Mauves : Amélie LACAF et Noémie LACAF

+d’information :
Lucie Schaeffner | Chargée des NouvellesEnvolées du Théâtre de Privas
lucie.schaeffner@theatredeprivas.com| LD: 04 75 64 93 47 / 06 77 08 41 57

Du vendredi 12 au dimanche 21 Juin : St Laurent du Pape, Le Pouzin, Vernoux, Privas, Val’Eyrieux, Tournon sur Rhône : https://www.theatredeprivas.com/les-nouvelles-envolees/la-bas/

© Pierre Brunel

PARCOURS DES ARTISTES- INTERVENANTES :

Cécile HANRIOT Chanteuse / Comédienne

Née en 1979, à Saint Etienne, elle grandit dans la Drôme. Elle quittera le parcours scolaire à 17 ans pour développer un parcours personnel autodidacte. C’est en 1999 que Cécile s’inscrit à un atelier chant et c’est la révélation avec l’instrument. Cécile se forme en chant du monde polyphonique, puis intègre le conservatoire de Romans jusqu’à l’obtention d’un 2nd cycle en chant classique, qui à Jazz Action Valence et à L’ENM de Villeurbanne jusqu’à l’obtention de son 2nd cycle chant jazz. En parallèle, au travers d’une formation « Création d’un spectacle vivant », Cécile découvre et approfondit le travail du clown, du théâtre et de la rue. Elle co-fondera la Cie Les Amuzes Gueules et le spectacle Au Fil de l’Espoir (30 représentations 2001- 2002) et la Cie Les Polies Glottes qui tournera Le Quintet de Paule pendant plus de 5 ans (100 représentations 2001-2007).

Aujourd’hui, Cécile est co-fondatrice de la Cie Les Sœurs Goudron et enseigne le chant auprès de différents publics à Lyon.

Amélie LACAF Chanteuse / Comédienne

Née en 1981 à Paris (XIII) cette fille de dessinateur de Bandes Dessinées et de scénariste va très vite jeter son dévolu sur la musique. A 17 ans, elle monte un groupe de Chanson Française 90C et en parallèle se découvre une passion pour la musique classique. 5 ans de vocalises, des opéras, des concerts dans toute la France et puis c’est le départ pour Lyon ou elle entrera au Conservatoire de Villeurbanne dans le département Chanson Française. Elle obtiendra son D.E.M en 2005. Elle décide d’approfondir son instrument et rentre au Conservatoire de Valence en chant Jazz. En parallèle elle joue la comédie dans une pièce musicale Les choeurs de l’armée du rouge qu’elle a écrite avec ses amis musiciens du Conservatoire et tourne dans quelques films. C’est en 2009, lors du Festival d’Avignon qu’elle rencontre le reste de l’équipe des SœursGoudron. En 2010, elle monte son projet de musique Billie(mélange de musique électronique et chanson française) et tourne dans toute l’Europe. En 2015, elle intègre le dispositif Dose Le Son et monte un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et lycéens (43 dates sur novembre-décembre dans toutes les SMACs de Rhône Alpes). Depuis 3 ans elle se forme aussi au coaching scénique avec Philippe Prohom.

Noémie LACAF Chanteuse / Comédienne

Auteur-compositeur- interprète née en 1987 à Paris, elle rejoint Lyon à 18 ans pour obtenir, à l’ENM de Villeurbanne, son DEM chanson. D’abord chanteuse dans des groupes de soul, de hip hop et de jazz (Laomé, Electrophazz, RK Project…), puis membre du quatuor vocal burlesque TagadaTsing, elle monte ensuite son premier spectacle No&Miet fait ses débuts en solo sur scène. En parallèle, elle écrira et composera pour de nombreux artistes (Myriam Abel, Sherifa Luna, Kenza Farah…) au sein du label Enterprise Music et participera en tant que choristes sur des albums aux styles variés : Amélie Les Crayons, Melissa N’Konda, Kenza Farah, Zacharie, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra…

Suite à ces expériences, elle enseignera pendant trois ans en tant que professeur de chant particulier et à la direction de chorales d’enfants dans des écoles de Lyon et ses alentours. Sa rencontre en 2012 avec les Sœurs Goudron lui permettra de faire d’autres débuts : ceux du spectacle de rue et de la comédie. Elle est aujourd’hui à la tête d’un nouveau projet musical Morikan mêlant la chanson française à la musique orientale avec lequel elle a sorti deux disques.

Géraldine BITSCHY Chanteuse / Comédienne

Chanteuse originaire de Lyon, née en 1987, son parcours artistique a toujours été empreint de multiples disciplines telles que la danse qu’elle pratique pendant 10 ans, mais aussi le clown, théâtre et l’improvisation vocale qu’elle pratique encore aujourd’hui. Elle est titulaire d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants. Membre fondateur du groupe TagadaTsing avec lequel elle se produit très régulièrement. Également choriste pour la chanteuse JoeBel, elle l’accompagnera en tournée pendant plus deux ans. Elle intègre en 2016 Cie Les Sœurs Goudron tout en continuant en parallèle son activité au sein de TagadaTsing.