Catégories
avril Saison

LE PIANO ORIENTAL

Spectacle musical et dessiné

Du 8 au 10 avril

Zeina Abirached / Stéphane Tsapis


Jeudi 8 avril – 14h
Vendredi 9 avril – 10h / 14h
Samedi 10 avril – 20h


Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
1h · À voir en famille
Tarif C (de 10 à 20 €)


Le destin d’un piano bilingue

En 2015, Zeina Abirached publie Le Piano oriental, une bande dessinée en noir et blanc qui raconte l’histoire de son arrière-grand-père Abdallah. Dans le Beyrouth des années 60, il s’était lancé dans une folle entreprise : rapprocher les traditions musicales de l’Orient et de l’Occident. L’outil permettant de réaliser ce rêve ? Le piano à quart de ton, véritable instrument bilingue. En 2016, Zeina Abirached décide d’adapter l’histoire de sa BD en spectacle musical, conté et dessiné, lors de la carte blanche qui lui est donnée par le festival hors limite de Stains. Elle propose à Stéphane Tsapis de jouer le rôle d’Abdallah et lui confie la création musicale de la pièce. Stéphane Tsapis au piano et Zeina Abirached au dessin et à la lecture racontent, en musique, en mots et en images, le destin de ce piano unique au monde. Comme en écho au cheminement d’Abdallah et de son piano bilingue, le spectacle dessine, par une alchimie poétique, un trait d’union entre l’Orient et l’Occident.


Auteur : Zeina Abirached / Mise en scène : Jean-Battiste Couton / Avec : Zeina Abirached et Stéphane Tsapis (piano, compositions) / Le Piano oriental est paru chez Casterman en 2015.


Autour du spectacle et de la bande-dessinée Le Piano oriental :

EXPOSITION À LA GALERIE
Du 29 mars au 10 avril 2021

Pôle Bésignoles -Privas / Renseignements : 09 70 65 01 15
Retrouvez l’univers de Zeina Abirached et découvrez une exposition originale et sensible qui vous emmènera dans le Beyrouth des années 50, sur les pas enjoués de son arrière-grand-père, créateur d’un piano unique en son genre, rêvé au Liban et fabriqué à Vienne… Elle vous donnera à voir des images et à entendre ce fameux « quart de ton » de la musique arabe


Avec les publics : En lien avec le spectacle, Zeina Abirached et Stéphane Tsapis iront à la rencontre d’écoliers et de collégiens dans le cadre des projets d’Éducation Artistique et Culturelle des établissements scolaires.