Le Menteur

COMPAGNIE JAVA VÉRITÉ

Adaptation Guillaume Cayet, Julia Vidit
Mise en scène Julia Vidit
Avec Joris Avodo, Aurore Déon, Nolwenn Le Du, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller

JEUDI 24 JANVIER
19H30

VENDREDI 25 JANVIER 
20H30

En matinée scolaire / Tout public :
VEN 25 JANVIER – 14h

THÉÂTRE · 1H50 · à voir dès 13 ans
TARIF B : Billetterie = 22 à 26 € / Abonnement = 15 à 19 €

Propos d’avant spectacle avec Julia Vidit le vendredi 25 janvier à 19h15


PAR UN SI RARE EXEMPLE APPRENEZ À MENTIR !

© Anne Gayan

La scène est à Paris. Issu de la province, le jeune et séduisant Dorante s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Mais un mensonge en entraine un autre et le voilà lancé dans un tourbillon dont il ne parviendra pas à s’extirper !
Il est vrai que le mensonge est une gymnastique très partagée : « Exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ? »
Cette étonnante comédie de Corneille est superbement mise en scène et interprétée par une troupe de comédiennes et de comédiens jubilatoires et inspirés qui (sans mentir) vole de succès en succès !


Julia Vidit met en scène Le Menteur, une comédie savoureuse sur le mensonge et le libertinage, qu’elle éclaire avec des interrogations et des partis pris contemporains réjouissants.

L’Humanité

Le Menteur est une merveille de spectacle vivant, un régal autant sur le fond que dans sa forme bigarrée.

La Provence

Le Menteur, c’est la pièce d’un Corneille en grande forme. Julia Vidit ne mate pas la pièce exactement comme elle est. Dans cette version, les femmes ont un rôle encore plus actif que chez Corneille. […] Le baroque et son tohu-bohu, ici, nous perturbent et nous embarquent dans un plaisir constant.

Webthéâtre

www.javaverite.fr

Dramaturgie, adaptation, écriture : Guillaume Cayet / Scénographie : Thibaut Fack / Lumière : Nathalie Perrier / Costumes : Valérie Ranchoux / Son : Bernard Valléry, Martin Poncet / Régie lumière : Emmanuel Nourdin / Régie générale : Loïc Depierreux / Régie son : Martin Poncet / Construction du décor : Atelier de la Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror

Production : Java Vérité. Coproduction : La Manufacture – CDN de Nancy, ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc, Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Châtenay Malabry, Les Théâtres-Grand Théâtre de Provence – Aix en Provence, MC2 Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Rungis. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB. Avec le soutien Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy, ADAMI, SPEDIDAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.