Catégories
avril mars Saison

KAMUYOT

Danse

Du 31 mars au 2 avril

Cie Grenade – Josette Baïz / Ohad Naharin


Mercredi 31 mars – 20h
Jeudi 1er avril – 20h
Vendredi 2 avril – 10h / 14h


Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
55 min · À voir en famille
Tarif C (de 10 à 20€)

Dans le cadre des 30 ans du festival :


Un ballet pour casser les frontières

Fondée il y a vingt ans par la chorégraphe Josette Baïz, la Compagnie Grenade allie un solide bagage technique à une grande diversité de styles, doublée d’une curiosité tous azimuts. Ses quatorze danseurs interprètent avec un égal bonheur les pièces des plus grands chorégraphes contemporains. Cette fois-ci, ils abordent l’univers de Ohad Naharin alias Mister Gaga, et s’emparent de son opus chorégraphique détonant Kamuyot. Le chorégraphe israëlien avait créé cette pièce en 2003 pour le Young Ensemble de la Batsheva et avait souhaité faire de ce ballet festif une expérience partagée cassant les barrières entre spectateurs et interprètes. Son écriture fluide et puissante amène les danseurs de la compagnie à exprimer au plus haut leurs qualités gestuelles et leur créativité sur des B.O. de séries cultes ou des mélodies pop japonaises pour une véritable célébration jubilatoire et participative.


Chorégraphie : Ohad Naharin / Créé par Batsheva – The Young Ensemble (2003) / Inspiré par Mamootot et Moshe de Ohad Naharin / Assistant du chorégraphe : Matan David / Direction artistique de la Cie Grenade : Josette Baïz / Avec : Amélie Berhault, Angélique Blasco, Camille Cortez, Lola Cougard, Lola Kervroedan, Artémus Grolleau-Birotteau, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Océane Rosier, Lola Ruscica, Ojan Sadat Kyaee, Anthony Velay / Design sonore : Dudi Bell / Costumes originaux : Alla Eizenberg


Avec les publics : En lien avec le spectacle, la Compagnie Grenade accompagnera les enseignants dans le cadre du  dispositif « Classes qui dansent  » permettant de sensibiliser les élèves aux fondamentaux de la danse contemporaine.


Site de la Compagnie

Production : Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz. Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la Danse. Groupe et Cie Grenade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac PACA ; est subventionnée par le Conseil Régional PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et la Ville d’Aix-en-Provence.

Crédit photo : Cécile Martini