Présentation de la Galerie

LA GALERIE – ESPACE D’ART CONTEMPORAIN du Théâtre de Privas
saison 2018-2019

La Galerie – Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas est un lieu de rencontre et de diffusion de l’art contemporain à destination de tous les publics. Il s’agit donc ici de promouvoir l’art contemporain, soutenir et diffuser les artistes mais aussi développer des actions inédites en faveur du plus grand nombre.
La programmation d’expositions de la saison 2018-2019 s’intitule Fiction et intuition et est conçu par Julia Cistiakova, la directrice artistique de la Galerie.

A LA RENCONTRE DE L’ART CONTEMPORAIN !
La Galerie – Espace d’Art Contemporain du Théâtre de Privas accueillera deux expositions dans ses murs à l’automne prochain puis prendra place durant la période des travaux sur le site du Pôle de Bésignoles (Privas) à partir de janvier 2019.
Les accès au Pôle de Bésignoles se font à pied ou en voiture en longeant la D104 à partir de la rue du Docteur François Bourret ainsi que par la Route des Mines.
Je remercie vivement le Département de l’Ardèche de mettre à notre disposition une des grandes salles de son centre de formation afin d’y implanter l’Espace d’Art Contemporain.
Bonne visite à toutes et à tous.

Dominique Lardenois
Directeur du Théâtre de Privas

FICTION ET INTUITION
L’intuition est la capacité d’acquérir des connaissances sans preuve ou raisonnement conscient : un sentiment qui guide une personne à agir d’une certaine manière sans comprendre pleinement pourquoi. En 1911, le philosophe Hans Vaihinger a développé dans La Philosophie du « comme si » une théorie selon laquelle toute connaissance, même scientifique, est fiction. Nous ne connaissons que les phénomènes, et construisons des modèles scientifiques pour les pensées, mais nous ne pouvons pas à proprement connaître l’essence des choses.
Cette série d’expositions est une recherche des origines de la fiction et une compréhension de la façon dont ces origines influencent l’œuvre d’art. Elle examine le lien entre le processus créatif et la forme fictive en discutant comment la conscience intuitive fournit l’environnement dans lequel la créativité s’épanouit et comment les artistes utilisent la créativité intuitive dans leur travail.
La nouvelle série d’expositions vise à explorer le thème de l’intuition et les formes de connaissance qui ne peuvent être expliquées par des mots.
Les artistes internationaux et nationaux participeront à ce projet. La première exposition de ce cycle débutera le 14 septembre 2018.

Julia Cistiakova
Directrice artistique de la Galerie-Espace d’Art Contemporain