Edito de Laurent Sellier

Edito de Laurent Sellier

« Il semble qu’il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu’on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté. » Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être

Une page blanche. C’est souvent le point de départ de la programmation d’une saison culturelle. Une page blanche pour y accueillir les notes, les tentatives, les hypothèses, les envies, le connu et l’inconnu. Pour y dresser la liste des possibles, des émotions à venir et rêver de ce moment de la rencontre entre les oeuvres, les artistes et les publics.

Une page blanche pour écrire cette histoire sans cesse réinventée de la relation entre un lieu, son équipe et ses spectateurs, visiteurs, usagers… qui doivent pouvoir naturellement en pousser les portes et s’y sentir chez eux pour y nourrir leur mémoire poétique.

Une page blanche comme préambule à tout geste de création, porteur de toutes les formes possibles de représentation, d’audace, d’inventivité, de partage, de liberté de raconter le monde tel qu’il est, tel qu’il va.

Une page blanche aujourd’hui brochure pour y déployer toutes les propositions artistiques de cette saison qui s’ouvre : théâtre de répertoire, expositions, chanson, cirque, danse hip hop, théâtre d’objets, musiques du monde, théâtre contemporain, installations sonores, danse contemporaine, jazz, photographie, humour, théâtre musical, jonglage, magie, conte, musique classique, concert dessiné,
marionnettes, vidéo…

Merci à toutes et à tous de votre fidélité et de votre engagement qui donnent tout son sens au projet artistique et culturel du Théâtre de Privas. Merci à l’ensemble des tutelles et des partenaires qui permettent à ce projet de s’épanouir à l’échelle du territoire de Privas Centre Ardèche.

Je vous souhaite une belle saison 23/24, dans ce Théâtre et hors les murs.