Catégories
mai Saison

CROCODILES

Théâtre

Du 19 au 22 mai

Cie Barbès 35 / Cendre Chassanne et Carole Guittat


Mercredi 19 mai – 10h
Jeudi 20 mai – 10h / 14h
Vendredi 21 mai – 10h / 14h
Samedi 22 mai – 20h


Chapiteau Les Tamaris – Flaviac
55 min · Dès 10 ans
Tarif C (de 10 à 20€)



L’exil d’un enfant afghan

Inspiré de l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, transposée dans l’ouvrage de Fabio Geda, Dans la mer il y a des crocodiles, le spectacle raconte l’histoire d’Enaiat, un enfant afghan de la minorité persécutée des hazaras. À dix ans, sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’abandonne pour le protéger des dangers qu’il court dans son pays. Débute alors pour Enaiat un périple de cinq années jalonné d’épreuves et rythmé par l’espoir d’une vie meilleure. L’interprétation du comédien Rémi Fortin, bluffante de vérité, nous fait vivre ces épreuves douloureuses en traversant les frontières de l’Iran, de la Grèce et de l’Italie. La parole intime et universelle d’Enaiat est livrée au public qui, placé au cœur du dispositif scénique, accompagne son périple pas à pas. Un spectacle fort qui donne envie de croire aux vertus de l’accueil. Un beau souffle d’espoir.


Dans la mer il y a des crocodiles – L’Histoire vraie d’Enaiatollah Akbari de Fabio Geda / Mise en scène et adaptation : Cendre Chassanne et Carole Guittat / Avec : Rémi Fortin / Images : Mat Jacob – Tendance Floue / Montage : José Chidlovsky / Création et régie son : Édouard Alanio / Création, régie lumière, régie générale : Sébastien Choriol / Régie tournée : Édouard Alanio ou Sébastien Choriol / Construction : Édouard Alanio, Sébastien Choriol, Jean-Baptiste Gillet / Collaboration artistique et action culturelle : Isabelle Fournier /  L’ouvrage de Fabio Geda est paru aux éditions Liana Levi, collection Piccolo, 2011

Avec les publics : En lien avec le spectacle, la Compagnie Barbès 35 interviendra auprès de classes de 6ème dans le cadre des projets d’Éducation Artistique et Culturelle des collèges de l’Ardèche et de la Drôme.



Lien vers le site de la Compagnie

Production : Compagnie Barbès 35. Coproduction : Le Théâtre, Scène conventionnée d‘Auxerre, La Cité de la Voix (Vézelay),  Le Théâtre Dunois (Paris). Avec l’aide à la création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et du Conseil Départemental de l’Yonne. Soutiens : La Minoterie  – Création jeune public et éducation artistique (Dijon), Le Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, La maison des métallos (Paris), Bourgogne Active. Cendre Chassanne est artiste associée du Volcan, Scène nationale du Havre. 

Crédit photo : Mat Jacob