Capitale internationale ardéchoise de la culture

Capitale internationale ardéchoise de la culture

les 25 et 26 juin

Ou comment se mesurer avec humour et en chansons aux capitales européennes

Chaque année, à l’heure où l’été annonce ses premières chaleurs… le théâtre de Privas proposera à une commune d’être Ze Capitale Internationale Ardéchoise de la Culture.

L’aventure que nous proposons à chaque commune est de co-construire avec ses habitants, ses associations, son école et ses élus, un ou des artiste(s) invités et le Théâtre, un programme d’actions et de festivités artistiques. Une manière de parler d'elle, de partager sa mémoire, son présent et son avenir en compagnie d’artistes.

Cette année, voici le binôme...

Côté commune, nous avons proposé à un partenaire de longue date de partager cette première édition : Saint-Julien-en-Saint-Alban.
Côté artiste, Géraldine Bénichou (directrice artistique du Théâtre du Grabuge) sera aux manettes de cette nouvelle aventure sur les chemins ardéchois.

Au cours de l’année 2020, le public a déjà eu l’occasion de découvrir deux de ses spectacles. Elle sera aussi en tournée sur notre territoire cette saison avec Chroniques du Bistan du 1er au 16 avril 2022.

De janvier à juin 2022, les artistes associés du Théâtre du Grabuge seront en résidence à Saint-Julien-en-Saint-Alban  pour raconter en chansons, en vidéo, en danse et en musique une carte sensible et artistique d’une commune riche de ses héritages, de sa culture ardéchoise et ouverte sur le dialogue avec les cultures du monde.

Le Théâtre du Grabuge proposera des ateliers intergénérationnels qui impliqueront à la fois les enfants de l’école primaire du village, les adultes et les aînés : des ateliers d’écriture de témoignages pour la réalisation de portraits vidéo ainsi que des ateliers danse et chansons qui aboutiront à des créations artistiques participatives présentées samedi 25 et dimanche 26 juin 2022. Cet événement artistique sera construit avec les habitants de la commune et ouvert à tous les publics d’Ardèche et d’ailleurs.

Forte du succès de sa 1ère édition en 2021, Saint-Julien-en-Saint-Alban inaugurera le 25 juin 2022 la seconde édition du sentier d'oeuvres éphémères L’art dans l’échamp. Une belle occasion, pour notre toute jeune Capitale, d'inviter à découvrir cet événement majeur autour du Land Art et à célébrer ensemble l'art sous toutes ses formes lors de ce week-end festif !

Pour cette fête, Géraldine Bénichou invitera : Sylvain Bolle-Reddat – comédien et auteur, Reno Bistan – chanteur et compositeur, Slimane Bounia – réalisateur, Anne Geay – DJ clown et Thomas Guerry – danseur et chorégraphe.

L’équipe du théâtre tient à remercier très chaleureusement la commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban, Géraldine Bénichou et ses acolytes d’avoir accepté d’inventer avec nous ce que pourrait être avec sérieux ET humour, notre Capitale Internationale Ardéchoise de la Culture.

Projet soutenu dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle sur la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.