Artefact

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION – CDN DE LYON

Scénarisation et mise en scène Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

MARDI 5 FÉVRIER
20H30

MERCREDI 6 FÉVRIER
15H & 19H30

JEUDI 7 FÉVRIER
19H30

En matinée scolaire / Tout public :
MAR 5 FÉVRIER – 14h
MER 6 – 10h
JEU 7 – 10h & 14h

Attention réservation fortement conseillée ! (45 personnes par représentation)

INCLASSABLE · 55 min · à voir dès 14 ans
TARIF C : Billetterie = 14 à 20 € / Abonnement = 10 à 14 €


QUAND LES ROBOTS FONT LE SPECTACLE !

© Nicolas Boudier

Ce spectacle d’un genre nouveau nous invite, casque vissé sur la tête, dans un dispositif déambulatoire qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique.
Voix synthétiques, va-et-vient des imprimantes 3D, flux d’images et mouvements millimétrés d’un robot-scénographe composent une partition inédite qui vient s’imprimer jusqu’au plus profond de nous-même.
Résisterons-nous au séduisant pouvoir des machines que nous fabriquons ?
Artefact nous incite à nous réapproprier le présent pour devenir les acteurs du monde à venir.


Artefact nous invite à parcourir une installation déambulatoire où les machines mènent la danse ! Les thèmes abordés s’inscrivent dans le débat sur l’avenir de la planète.

Les Inrocks

Joris Mathieu met en scène un monde où les hommes ont disparu, remplacés par les robots et l’intelligence artificielle. Artefact est un spectacle surprenant qui interroge l’avenir.

La Terrasse

Avec Artefact, la science-fiction a aussi sa place au théâtre. Elle est porteuse d’un véritable questionnement sur l’art et bien plus généralement sur la vie.

L’Envolée Culturelle

www.tng-lyon.fr

Conception du dispositif scénique : Nicolas Boudier, Joris Mathieu / Scénographie et création lumière : Nicolas Boudier / Développement et création vidéo : Loïc Bontems / Création vidéo et tournages : Siegfried Marque / Composition musicale : Nicolas Thévenet / Robotique : Clément-Marie Mathieu / Régie plateau et imprimante 3D : Gérald Groult / Régie lumière : Basile Verrier / Collaborateurs artistiques : Vincent Hermano, Philippe Chareyron / Remerciements à Rémi Rauzier, Fabrice Garnier, Lisa Lou Eyssautier, Martin Detoeuf / Ateliers de construction : Un Point Trois, La Ferraille

Production : Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Coproduction : Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan – Scène nationale de Marseille. Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale de L’Oise en préfiguration. Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. Avec la participation du DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL. Avec le soutien du Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris Île-de-France.
En partenariat avec Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture.
Création en mars 2017 à L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale de L’Oise en préfiguration puis au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.