Actions Culturelles

Chaque année, le Théâtre de Privas met en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle en direction d’un large public. Ces projets sont menés en partenariat avec Lardenois et Cie (intervenants : Didier Bernard, Nadine Demange, Gaston Richard et Françoise Sourd), les compagnies accueillies dans le cadre de la programmation du Théâtre ou des Nouvelles Envolées, mais aussi la Galerie / Espace d’Art Contemporain du Théâtre de Privas (intervenants : Mireille Cluzet, Marie Verreaux et les artistes exposés).

CONVENTION TERRITORIALE D’ÉDUCATION AUX ARTS ET A LA CULTURE (tout au long de la vie)

© Pierre Brunel

Chaque saison, la diffusion des spectacles programmés dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas s’accompagne de résidences de création ainsi que d’un ensemble d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics. En 2019, le Théâtre de Privas et Lardenois et Cie porteront un projet de territoire autour de la future création du Camion à Histoires/Théâtre en Itinérance mise en scène par Dominique Lardenois. Des ateliers pluridisciplinaires (théâtre, musique, arts plastiques et écriture) seront menés en direction de la petite enfance.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la CTEAC liant l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

CULTURE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE

© Mireille Cluzet

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Maison d’arrêt de Privas et le Théâtre de Privas proposent chaque année des projets artistiques et culturels en direction des personnes en détention : ateliers théâtre en partenariat avec Lardenois et Cie, visite-ateliers à la Galerie, ateliers et concerts avec la SMAC 07 dans le cadre de la Fête de la Musique, ateliers et spectacles en lien avec Ardèche Afrique Solidaire, venue aux spectacles et aux expositions…

Ce dispositif est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par l’Administration pénitentiaire. Nous remercions l’Association socioculturelle de la Maison d’arrêt de Privas pour son soutien.

CULTURE & SANTÉ

© Renaud Vezin

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie et le Théâtre de Privas proposent chaque année des projets artistiques et culturels aux patients et aux soignants. Cette saison, plusieurs ateliers seront proposés dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. À ces ateliers s’ajoutent la venue aux spectacles, des rencontres avec les artistes invités, des visites-ateliers à la Galerie – Espace d’Art Contemporain ainsi que des spectacles programmés au sein de l’Hôpital dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas.
Le Moi(s) en Folie / Du 7 nov. au 15 déc. 2018.
La deuxième édition du Moi(s) en Folie sera inaugurée au Théâtre de Privas avec une création théâtrale mise en scène par Françoise Sourd suite à 3 semaines d’ateliers d’écriture et de théâtre autour du thème Utopie, rêves et réalités…
La Galerie sera elle aussi partenaire de cette nouvelle édition avec un projet de création collective réalisée par l’artiste Morgane Tschiember et les patients, à l’issue d’une résidence de 4 semaines à l’Hôpital Sainte-Marie.

Le dispositif Culture et Santé est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du programme Culture et santé, coordonné et animé par InterSTICES, ainsi que le Département de l’Ardèche et la Ville de Privas

CULTURE & LIEN SOCIAL

© Elise Deloince

En partenariat avec le Centre Social L’Art des Liens, le Théâtre de Privas met en place une série d’actions en direction des familles : journées découvertes au Théâtre, ateliers parents-enfants en lien avec les spectacles accueillis, sorties aux spectacles, visites d’expositions suivies d’ateliers arts plastiques, rencontres avec les artistes…

Ces actions sont financées par le Département de l’Ardèche et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Culture e(s)t lien social ».

Dans le cadre de ses actions à destination des centres sociaux, le Théâtre travaille également avec le Centre Social Pierre Rabhi de la Voulte-sur-Rhône.

Le Théâtre de Privas est partenaire du Secours Populaire Français dans la lutte contre l’exclusion culturelle.

LES CLASSES THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE PRIVAS

à la rentrée, le Conservatoire de Privas ouvrira quatre « classes théâtre ». Les ateliers hebdomadaires ont lieu les mercredis de septembre à début juillet, hors vacances scolaires.
Atelier de 5 à 7 ans (13h15 -14h) / de 8 à 12 ans (14h-15h30) / de 13 à 16 ans (15h30 -17h30) / adultes (20h-22h)
Intervenante Maïa Jarville

Renseignements et inscriptions au Conservatoire : 04.75.64.14.16

BON A SAVOIR :
Les élèves inscrits au Conservatoire de Privas bénéficient de tarifs réduits au Théâtre.