Actions Culturelles

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES POUR TOUS

Chaque année, le Théâtre de Privas met en œuvre différentes actions d’éducation artistique et culturelle en direction d’un large public dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.

Elles sont élaborées en étroite collaboration avec les structures partenaires qui travaillent au plus près de ces publics, et financées dans le cadre des dispositifs « culture et santé », « culture en milieu pénitentiaire » et « culture e(s)t lien social ».

L’ensemble des projets est mené en partenariat avec Lardenois et Cie, les compagnies accueillies dans le cadre de la programmation du Théâtre ou des Nouvelles Envolées ainsi que la Galerie – Espace d’Art Contemporain du Théâtre de Privas.

Ainsi cette saison, grâce aux relations fortes tissées avec nos partenaires, les publics de la MJC-Centre Social « Couleurs des Liens » de Privas, les jeunes de la Résidence Habitat Jeunes Privas Centre Ardèche, les patients et les soignants de l’Hôpital Ste Marie et les personnes en détention à la Maison d’Arrêt de Privas participeront à des visites d’expositions, des ateliers de théâtre, de musique ou d’arts plastiques. Ils pourront également découvrir des spectacles et rencontrer les artistes.

Des représentations sont également proposées au sein des établissements dans le cadre des Nouvelles Envolées ou en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire (SMAC 07, Ardèche Afrique Solidaire…).

Depuis 2018, le Théâtre de Privas renforce ses actions au sein du Quartier Nouvel Horizon dans le cadre de la « Politique de la Ville », auprès des enfants et de leurs parents, à travers des projets de sensibilisation aux arts pour l’embellissement du quartier ou l’approfondissement de la langue française, comme c’est le cas cette année avec l’école Clotilde Habozit.

Le Théâtre de Privas est aussi partenaire du Secours Populaire Français dans la lutte contre l’exclusion culturelle.

Un grand merci à tous nos partenaires et aux intervenants artistiques pour leur confiance et leur engagement à nos côtés !

© Mireille Cluzet

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES SUR LES TERRITOIRES

La diffusion des spectacles programmés au Théâtre de Privas et dans le cadre des Nouvelles Envolées s’accompagne, chaque saison, de résidences de création ainsi que d’un ensemble d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics.

Ces projets sont initiés et co-construits, depuis 2016, dans le cadre des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle liant les collectivités territoriales signataires (EPCI), l’État, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.

Depuis 3 saisons, le Théâtre de Privas a accompagné, en lien avec sa programmation et les artistes accueillis, plusieurs projets autour du spectacle vivant et de l’art contemporain en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la Communauté de Communes Val’Eyrieux et ARCHE AGGLO.

Déjà plus de 1500 personnes (élèves, amateurs, spectateurs, parents, professionnels de la petite enfance, résidents…) ont pu participer aux actions proposées pour près de 500 heures d’interventions artistiques !

En 2018/2019, le Théâtre de Privas et Lardenois et Cie ont porté un projet pluridisciplinaire autour de Gaïa, dernière création du Camion à Histoires / Théâtre en Itinérance, mise en scène par Dominique Lardenois. Tout au long de l’année scolaire, différentes interventions artistiques mêlant théâtre, arts plastiques et ateliers d’écriture se sont tenues à l’école Clotilde Habozit à Privas et à Chalencon dans le cadre du regroupement scolaire St-Jean-Chambre, Chalencon, Silhac et St-Michel-de-Chabrillanoux. Elles ont conduit à la mise en œuvre d’un projet fédérateur sur le territoire.

© Elise Deloince

En 2019/2020, le Théâtre de Privas – Hors les murs développera plusieurs actions aux côtés des artistes accueillis dont :

Tartine Reverdy en lien avec la création Dans les Bois (chant, écriture & arts plastiques)
Joos en lien avec le spectacle L’Histoire de PetitK (Human Beatbox, rythmiques corporelles & orchestration)
Les artistes de Radio Babel Marseille (chant polyphonique)
Les Sœurs Goudron avec la création Là-Bas (chant & théâtre)
La Cie La Ligne et Sébastien Joanniez avec la création Safari (théâtre – résidence écriture)