Soulever la politique

Création 2017 à la Comédie de Genève
Compagnie Artépo

Texte et mise en scène Denis Guénoun
Conception Stanislas Roquette et Denis Guénoun
Avec Alvie Bitemo, Stanislas Roquette, Eunil Ko et Luangphinith Boun Sy

JEUDI 05 AVRIL – 19H30

THÉÂTRE INCLASSABLE – 1H30
Tarif C – Billetterie : 14 à 20 € / Abonnement : 10 à 14 €

PARTI PRIS EN FAVEUR D’UNE « NOBLESSE DE L’ART POLITIQUE » !

En octobre 2016, nous avons vécu un grand moment philosophique et théâtral avec la Cie Artépo et Les confessions d’Augustin, mises en scène par Denis Guénoun et remarquablement interprétées par Stanislas Roquette.

Toujours à la recherche de grands textes, de grandes pensées et de moments théâtraux singuliers, ils nous proposent aujourd’hui de Soulever la politique en s’inspirant de celles et ceux « qui ont cultivé un art oratoire que portait leur passion de la hauteur ».
Et si la parole politique ne cherchait plus à s’abaisser pour s’adresser à tous mais à s’élever ?

Rien de partisan ici, si ce n’est dans une prise de parti en faveur d’une « noblesse de l’art politique », du souci de la vie commun à l’encontre d’un consentement à la dégradation.

Le Théâtre de Privas soutient en coproduction cette nouvelle création de la Cie Artépo et l’accueillera en résidence du 31 mars au 4 avril 2018 !


à propos de « Soulever la politique – prologue » représenté au Panthéon en mars 2017

« Ce que vous nous avez offert hier soir, au cœur de ce lieu monumental, était somptueux. Merci d’avoir atteint, pour nous, une telle perfection ! On voudrait que de tels évènements arrivent plus souvent. »


« La République a vaincu parce qu’elle est dans la direction des hauteurs ! »


Photos : DR

Assistant et collaboration dramaturgique : Alexis Leprince / Lumières : Geneviève Soubirou / Conseil chorégraphique : Chrystel Calvet

Production déléguée : Artépo (administration Alice Perot-Hodjis) / Coproduction : Comédie de Genève, Théâtre de Privas, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot.
Cette création a été précédée par Soulever la politique – Prologue, lecture de textes de Victor Hugo, Jean Jaurès, Rosa Luxemburg et André Malraux, présentée au Panthéon (Paris) le 24 septembre 2017 avec Alvie Bitemo et Stanislas Roquette, direction Denis Guénoun, coproduction Artépo – Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien du Théâtre National de Chaillot et du Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *