actions-accompagnement-une

Éducation artistique et culturelle

Chaque saison, le Théâtre de Privas, en lien avec Lardenois et Cie et les équipes artistiques accueillies dans le cadre de sa programmation, propose aux enseignants un ensemble d’actions de sensibilisation. Ainsi, l’élève peut suivre un parcours alliant la pratique artistique et la sortie au spectacle. Ces actions s’inscrivent dans un ensemble cohérent et adapté à chaque niveau de l’enseignement des élèves.

PARCOURS ARTISTIQUES EN DIRECTION DU PREMIER DEGRÉ

Classes qui dansent

Grâce au soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec la DSDEN de l’Ardèche, le Théâtre de Privas accompagne les enseignants dans le cadre du dispositif « Classes qui dansent » permettant chaque année de sensibiliser les élèves à l’art de la danse contemporaine. Cette saison, 12 classes bénéficieront d’ateliers menés par la Compagnie Arcosm en lien avec le spectacle Sublime accueilli en avril 2017. A cela s’ajoutera la présence de Nicolas Brasseur, artiste photographe qui interviendra sur ces mêmes classes en lien avec la Galerie d’Exposition du Théâtre de Privas autour de la thématique de l’autoportrait et du rapport à l’image.

 Classes « Théâtre »

Parce que « On ne nait pas spectateur, on le devient », le Théâtre de Privas souhaite au mieux accompagner les enseignants dans cet apprentissage et accueille de nombreux groupes scolaires du 1er degré lors des représentations scolaires ou tout public. POUR ALLER PLUS LOIN, les classes peuvent également suivre un parcours de sensibilisation à la pratique théâtrale allant de la marionnette, au théâtre d’objet, à la mise en voix et en espace de textes.

PARCOURS ARTISTIQUES EN DIRECTION DU SECOND DEGRÉ

En participant à ce parcours, les élèves aborderont le spectacle vivant sous toutes ses formes à travers des rencontres artistiques et de la pratique théâtrale. Ces actions, à construire avec les enseignants, pourront avoir lieu autour de certains spectacles de la saison comme par exemple :

Holloway Jones / Cie Ariadne
Dormir cent ans / Cie la Part des Anges
La Nuit où le jour s’est levé / Théâtre du Phare
9 / Le Petit Théâtre de Pain

Journée découverte au Théâtre : conduite par deux comédiens, elle permet aux élèves de découvrir les coulisses du Théâtre de Privas et de s’initier collectivement à la pratique théâtrale en lien avec les spectacles accueillis dans la programmation.

LE RÉSEAU (CONVENTION DE JUMELAGE)

Le Réseau fédère neuf collèges et lycées jumelés avec le Théâtre de Privas. Les élèves inscrits dans un atelier artistique ou une option théâtre s’engagent à suivre ce parcours sur toute une année. Ils bénéficient de 25 à 50 heures d’interventions des comédiens de Lardenois et Cie. Les élèves travailleront principalement cette saison à partir des pièces de Sylvain Levey et accueilleront l’auteur dans leur établissement pour des rencontres-ateliers.

Courant mai, les établissements présenteront leurs travaux sur le plateau du Théâtre lors d’une journée d’échange et de partage en présence des comédiens de Lardenois et Cie et de l’auteur.

 Collège Bernard Ventadour (Privas), Collège Sacré Cœur (Privas), Collège Gustave Jaume (Pierrelatte), Collège Jean Perrin (Saint Paul Trois Châteaux), Collège Le Portalet (Largentière), Lycée Vincent d’Indy (Privas), Lycée Sacré Cœur (Privas), Lycée Marcel Gimond (Aubenas), Lycée Agricole Olivier de Serres (Aubenas).

FORMATION ENSEIGNANTS

– Stage Atelier d’écriture collective pour les enseignants du 2nd degré avec l’auteur Sylvain Levey en lien avec l’accueil de la nouvelle création d’Olivier Letellier La Nuit où le jour s’est levé.

Dates communiquées ultérieurement. Inscription et autorisation via le chef d’établissement après réception du courrier officiel du Rectorat.

– Stage danse pour les enseignants du 1er degré avec la Compagnie Arcosm en lien avec l’accueil du spectacle Sublime.

Dates communiquées ultérieurement – Inscription auprès de la DSDEN de l’Ardèche (dans la cadre du projet Classes qui dansent).

Les projets initiés par le Théâtre de Privas sont soutenus par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (ministère de la Culture et de la  Communication), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, le Rectorat de Grenoble et la DSDEN 07.