ecole-spectateur-une

L’école du spectateur

Le projet artistique et culturel du Théâtre de Privas, conventionné pour les jeunes générations et les écritures contemporaines, se donne comme priorité essentielle l’éducation artistique en milieu scolaire. Il a à coeur de défendre et de valoriser la pratique artistique des publics jeunes contribuant à développer la construction d’un jugement esthétique et à porter un regard aiguisé sur la création contemporaine et plus généralement sur le monde.

Le Théâtre de Privas intègre à sa programmation des spectacles visibles pour les jeunes générations, de théâtre, danse, cirque, musique… Cette saison, 10 spectacles sont à découvrir en temps scolaires et 14 spectacles en soirée.

Dans le cadre de l’École du spectateur, les classes bénéficient d’un accompagnement au spectacle à travers :

– de rencontre et intervention d’artistes en amont des spectacles et échange à l’issue des représentations.

– de visite commentée du Théâtre et approche de ses métiers pour comprendre son fonctionnement et les étapes de la création d’un spectacle.

– de mise à disposition d’outils pédagogiques

LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif permet de développer, dans le cadre des projets d’établissements, des actions fondées sur des partenariats entre des artistes et des enseignants, mêlant ainsi compétences pédagogiques et compétences artistiques et créant des passerelles entre les établissements et les élèves de différents niveaux.

Ses objectifs :

– Tisser un lien permanent entre les enseignants et le Théâtre de Privas.
– Préparer les élèves à leur venue aux spectacles.
– Élaborer des dossiers d’accompagnement.
– Aider à la constitution et à la mise en œuvre des projets artistiques des établissements.

Élise Deloince, responsable des relations avec les établissements scolaires
elise.deloince@theatredeprivas.com / 04 75 64 93 44

Jérôme André, professeur-relais DAAC/Rectorat de Grenoble
jerome.andre@ac-grenoble.fr

DOSSIERS D’ACCOMPAGNEMENT

Sur le site : www.theatredeprivas.com/scolaires/dossiers-accompagnement et remis à chaque professeur pour les spectacles de la saison.

PARTENARIAT AVEC L’OFFICE CENTRAL DE LA COOPÉRATION À L’ECOLE – PROJET THÉÂ

Le Théâtre de Privas est heureux de s’associer pour la deuxième année à l’action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école. Théâ favorise la rencontre entre les enfants et les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants.

Les élèves participant viendront assister à des spectacles programmés avec rencontres des artistes. Au printemps 2017, ils apprivoiseront l’espace scénique du Théâtre de Privas, partageant le fruit de leur parcours artistique de l’année.