J’ai rêvé la révolution

Création 2018 au Théâtre d’Annemasse
Compagnie à Brûle-pourpoint

Texte Catherine Anne librement inspirée de la vie et de l’œuvre d’Olympe de Gouges
Mise en scène Catherine Anne et Françoise Fouquet
Avec Catherine Anne, Morgane Réal, Luce Mouchel et Pol Tronco

JEUDI 15 MARS – 19H30

matinées scolaire / tout public > VENDREDI 16 MARS à 14H

THÉÂTRE – 1H50 / à voir dès 15 ans
Tarif C – Billetterie : 14 à 20 € / Abonnement : 10 à 14 €

EN PENSANT À TOUTES CELLES QUI CHOISISSENT DE RÉSISTER !

Après Calypso Rose, Anne Sylvestre et le Groupe Évasion, Andréa Bescond et sa danse de la colère, c’est avec le beau et très émouvant texte de Catherine Anne que nous concluons notre série de spectacles consacrés à des paroles, des chants et des destins de femmes !

Librement inspiré de la vie et de l’œuvre d’Olympe de Gouges, J’ai rêvé la Révolution nous transporte dans la cellule d’une prisonnière convaincue de son innocence et de ses idéaux inspirés des Lumières.

Cependant, s’il semble que nous sommes bien en 1793 en compagnie d’Olympe de Gouges, d’un jeune soldat et de deux autres femmes, il se pourrait aussi que l’action se déroule aujourd’hui et dans bien d’autres pays !

Nous sommes heureux d’accueillir la nouvelle création de Catherine Anne, auteure contemporain parmi les plus jouée en France et à l’étranger.

J’ai rêvé la révolution sera édité en 2018 chez Actes Sud

Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges a écrit de nombreux textes en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage. Guillotinée en novembre 1793 pour ses idées et ses écrits durant la « période de la terreur », elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.

Écrivaine, metteuse en scène et comédienne, Catherine Anne est l’auteure de trente pièces publiées, traduites et représentées dans de nombreux pays. Après avoir dirigé le Théâtre de l’Est parisien avec un projet artistique centré sur les textes des auteurs vivants, elle a rejoint la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec sa compagnie à Brûle-pourpoint. Son œuvre est publiée dans la collection Actes Sud Papiers, à L’École des loisirs et L’Avant-Scène.


« Une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune ! »
Olympe de Gouges


www.catherineanne.info

Photos : DR

Scénographie : Élodie Quenouillère / Création son : Madame Miniature / Création lumière : Michel Theuil / Création costumes : Alice Duchange / Régie générale : Laurent Lechenault

Production : CIE A BRULE POURPOINT conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Coproduction : Le Château Rouge, Annemasse – MC2, Grenoble.
Avec le soutien du TNP / Villeurbanne et du TQI d’Ivry. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre Nationale et de l’ENSATT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *