Apothéose du fait divers !

Création 2017 au Théâtre du Sémaphore (Cébazat)
Compagnie Émilie Valantin

D’après l’œuvre de Pierre Bellemare
Mise en scène Émilie Valantin assistée de Jean Sclavis
Avec Émilie Valantin, Jean Sclavis, Pierre Saphores, Francisco Cabello et/ou Paul Canel

JEUDI 11 JANVIER – 19H30
VENDREDI 12 JANVIER – 20H30

THÉÂTRE DE MARIONNETTES – 1h10 / à voir dès 13 ans
Tarif C – Billetterie : 14 à 20 € / Abonnement : 10 à 14 €

ÉMILIE VALANTIN JOUE PIERRE BELLEMARE !

Pierre Bellemare, c’est une présence et une voix inimitable, un talent de conteur hors pairs et des centaines d’histoires racontées sur les ondes avant d’être publiées dans une collection de plus de soixante ouvrages !
Des centaines d’histoires dans lesquelles Émilie Valantin et Jean Sclavis ont plongé avec délice pour retenir celles qui convenaient le mieux aux exigences du théâtre de marionnettes : « de l’action, des personnages naïfs, méchants ou ridicules, de l’absurde, de la poésie et enfin un sérieux coup de main pour exorciser le tragique de la vie ».
Des histoires où, comme le dit Pierre Bellemare, le cocasse le dispute au drame et qui pourtant sont des histoires vraies !
Nous sommes très heureux de commencer l’année 2018 en compagnie d’Émilie Valantin et de sa troupe avec plus de 60 marionnettes pour porter à la scène les histoires de Pierre Bellemare !

07-apotheose-du-fait-divers-01De renommée nationale et internationale, la Compagnie Émilie Valantin, initialement “Théâtre du Fust” a été fondée en 1975. à ce jour, elle a créé plus de 2000 personnages en croisant techniques traditionnelles et matériaux nouveaux.
Depuis 2009, la compagnie est implantée au Teil à l’initiative de la Ville du Teil et du Département de l’Ardèche.

Grande figure populaire de la télévision et de la radio depuis les années soixante, Pierre Bellemare est aussi écrivain, chanteur, conteur et producteur. Certaines de ses émissions : « La Tête et les jambes », « La caméra invisible », « Pas une seconde à perdre », « Histoires vraies », « Pièces à convictions » sont cultes !

www.cie-emilievalantin.fr

Photos © Condor Vision Production

Marionnettes : Émilie Valantin / Composition musicale : Rémy Deck / Création lumière : Gilles Drouhard / Régie : Gilles Drouhard Construction du décor : Gilles Drouhard assisté de François Morinière / Accessoires et marionnettes : François Morinière, Sandra Chuilon, Benoit Duffour, Jérémy Boistel

La Compagnie Émilie Valantin, fondée en 1975, est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Communauté de Communes Ardèche-Rhône-Coiron. Elle bénéficie de locaux mis à disposition par la ville du Teil.

Avec le soutien de l’Adami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *