actions-culturelles

Actions Culturelles

Chaque saison, le Théâtre de Privas met en œuvre des actions d’éducation artistique en direction d’un large public : Elèves du Conservatoire de Privas (dans le cadre de l’école du spectateur), patients et soignants du Centre hospitalier Sainte-Marie (Culture et Santé), personnes en détention à la Maison d’arrêt de Privas (Culture en milieu pénitentiaire), familles et groupe alphabétisation du centre social l’Art des Liens (Culture e(s)t lien social), demandeurs d’asile (avec le CADA 07)… Le Théâtre est aussi partenaire de Cultures du cœur et du Secours Populaire Français qui luttent tous deux contre l’exclusion culturelle.

Ces projets sont menés en partenariat avec Lardenois et Cie (intervenants : Didier Bernard et Françoise Sourd) et la Galerie d’exposition du Théâtre (intervenants : Mireille Merem Cluzet, Nicolas Lelièvre, Marie Verreaux et les artistes de la programmation). Un grand merci à eux !

LES CLASSES THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE DE PRIVAS

Depuis 2013, le Conservatoire de Privas a ouvert des classes Théâtre à destination des enfants de 8 à 12 ans, des adolescents de 13 à 15 ans, ainsi que des adultes à partir de 16 ans.

Renseignements et inscriptions au Conservatoire : 04 75 64 14 16
Tout au long de la saison, l’ensemble des élèves inscrits au Conservatoire bénéficient de tarifs réduits au Théâtre. Renseignez-vous à la billetterie du Théâtre !

CULTURES DU CŒUR

L’association Cultures du Cœur s’est donnée pour mission de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
Le Théâtre de Privas s’engage, aux côtés des relais sociaux, à ouvrir ses portes aux personnes en difficulté en mettant à disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation.

CULTURE ET SANTÉ

Cette saison encore, divers ateliers seront proposés en partenariat avec le Centre hospitalier Sainte-Marie de Privas dans les domaines du théâtre et des arts plastiques : ateliers de pratique artistique, spectacles à l’hôpital dans le cadre des P’tites Envolées, sorties au théâtre et rencontres, visites d’expositions, résidences d’artistes autour de la mémoire du centre hospitalier…
Ces actions artistiques s’adressent également aux unités décentralisées à Annonay, Aubenas, le Teil et Guilherand-Granges. Ce sont autant d’occasions de faire entrer les artistes à l’hôpital et d’ouvrir l’hôpital sur la ville.

Avec l’aide de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre du programme Culture et santé, coordonné et animé par InterSTICES, ainsi que le Département de l’Ardèche et la Ville de Privas.

CULTURE ET LIEN SOCIAL

En partenariat avec le Centre Social l’Art des Liens, le Théâtre de Privas met en place une série d’actions en direction des publics du centre social : journées découverte au théâtre, ateliers parents-enfants, sorties aux spectacles, visites d’exposition suivies d’atelier arts plastiques, rencontres avec les artistes…

Ces actions sont financées par le Département de l’Ardèche dans le cadre de « Culture e(s)t lien social ».

CULTURE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE

La culture, outil d’insertion : Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Maison d’arrêt de Privas et le Théâtre collaborent depuis de nombreuses années pour proposer des projets artistiques aux personnes en détention : ateliers menés à la maison d’arrêt (ateliers théâtre avec Lardenois et Cie et musique avec la SMAC 07), mais aussi venue au théâtre pour découvrir les coulisses et la scène, visiter une exposition, s’initier au jeu théâtral, à la pratique des arts plastiques et assister à des répétitions de spectacles…

Dispositif financé par l’administration pénitentiaire, la Drac Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.

INFANCE#2 À PRIVAS !

Création collective avec les habitants de Privas, Infance est un projet culturel participatif, imaginé par Yeraz compagnie.
Infance propose aux amateurs de tous âges de participer à la création d’un spectacle à travers des ateliers danse, théâtre et écriture. Le spectacle sera présenté sur la scène du Théâtre de Privas.

Démarrage le samedi 24 septembre à 10h (lieu à confirmer)
Inscriptions : Yeraz cie
yeraz.compagnie@gmail.com – 06 16 61 97 76
En savoir plus : http://yeraz-compagnie.eklablog.com/infance-p639083

Projet financé par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Ville de Privas.